Cet article date de plus de huit ans.

La belle campanule ou "raiponce" est entièrement comestible

Claude Bureaux se penche aujourd'hui sur les vertus d'une belle plante comestible, la campanule aussi appelée raiponce.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Campanula rapunculus © Fotolia)

Une jolie campanule aux fleurs d’un bleu intense fleurit en juillet-août dans les prés, les fossés et les bois. Cette plante bisannuelle, nommée campanula rapunculus est appelée communément raiponce.

La raiponce a été autrefois très cultivée dans les potagers des châteaux et des maisons bourgeoises. Malgré son nom vernaculaire, cette plante n’est pas l’héroïne de contes populaires germaniques ou de films d’animation. Toutefois Rabelais la citait déjà pour les agapes d’apparat. Olivier de Serres en fait un grand éloge dans son "Théâtre d’agriculture" et elle a su s’attirer l’attention de Ronsard dans ses poésies.

Les racines coniques ressemblent à un radis blanc allongé et sont imprégnées d’un suc doux et laiteux. Cuites, elles peuvent accompagner tous les plats en sauce. Mais je préfère déguster ses feuilles en mesclun ou en mélange de crudité.

 

  (© Fotolia)

 

Riche en fibres en minéraux et en vitamine C, la raiponce améliore la digestion

Les jardiniers l’utilisent aussi pour soulager les maux de gorge et les extinctions de voix. Vous pouvez semer la raiponce au potager maintenant ou à l’automne.

Comme la graine est très fine mélangez-la avec du sable sec pour effectuer le semis, ce qui limitera l’éclaircissage. Les graines seront légèrement recouvertes de sable. Plombez avec le dos du râteau et arrosez légèrement. La levée devrait se faire entre 20 et 30 jours plus tard.

Vivace et rustique, la raiponce ne craint pas les rigueurs de l’hiver.

En saison éclaircissez le semis pour ne laisser qu’une plante tous les 5 cm. Maintenez la fraîcheur du sol, sans excès. Cette plante redoute l’humidité stagnante. En fin de saison, récoltez les racines et laissez quelques pieds grainer pour pouvoir récolter tous les ans sans avoir à renouveler le semis.  

Si vous n’appréciez pas vraiment le goût de cette campanule, conservez-la au jardin pour le fleurissement estival. Il faut savoir que d’autres campanules, cousines de la raiponce sont également comestibles. Mais leur saveur est moindre. Les fleurs peuvent servir cependant en nouvelle cuisine pour décorer les plats. Ce légume ancien ne demande pas d’engrais et ne nécessite pas de traitements pesticides. C’est le légume idéal pour les jardiniers qui désirent cultiver bio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.