L'ortie : ses multiples utilisations et vertus
Cette "sauvage piquante malheureusement parfois appelée "mauvaise herbe" est utilisée pour la réalisation de nombreuses spécialités culinaires comme les soufflés, les quiches, les pâtes fraîches, les purées, sans oublier la célèbre soupe aux orties, très prisée en cette saison par les gastronomes.
Pour les jardiniers, l’ortie fait partie de ces végétaux qui ont des propriétés d’éliciteurs
Des plantes au service des plantes en quelque sorte.
Une poignée d’orties fraîches au fond du trou de plantation des tomates et des aubergines par exemple a des effets incomparables en saison sur l’aspect et la vigueur des plantes.
On peut aussi réaliser facilement chez soi le mythique purin d’orties, reverdissant et insectifuge qui fortifie les plantes et la flore microbienne du sole. Il est également un bon activateur de compost.
Pour bien réussir son purin d’orties
Récoltez maintenant, employez l’eau de pluie ou de l’eau non calcaire, il faudra environ 1kg de plantes fraîches pour 10 litres d’eau. Brassez au moins une fois par jour pendant une semaine.
On doit profiter du brassage pour examiner le tapis de petites bulles qui remontent à la surface de la décoction. C’est un signe de fermentation.
Il faut impérativement utiliser ce purin d’orties avant putréfaction.
Après l’avoir soutiré et filtré, on peut l’employer de suite ou le conserver en cave quelques semaines en bidon plastique.
"Orties Folies" fête ses 20 ans dans l'Eure
Aujourd’hui j’irai à la rencontre de nos auditeurs de Normandie à l’occasion d' "Orties Folies".
Le 20e anniversaire de la fête nationale des orties à la Haye de Routot, non loin d’Yvetot, de Bourg Achard et du pont de Brotonne dans l’Eure.
Marché bio, ateliers pour enfants, conférences, four à pain et de nombreuses animations sur le thème "De la cueillette… à la fourchette".
Jusqu’à 18h ce soir, je serai à la disposition de nos auditeurs pour tous renseignements concernant la culture raisonnée au jardin familial et pour partager mes expériences et mes recettes d’utilisation des plantes compagnes. Pour une culture respectueuse de l’environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.