Jardin, France info

L'immortelle d'Italie : un feu d'artifice jaune d'or

Le maître jardinier de France info, Claude Bureau, nous conseille pour la plantation de cette immortelle, si facile à planter et dont les fleurs et le parfum vous enchanteront en été.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Immortelle d'Italie © Fotolia / nemesis2207)

 Certaines plantes vivaces à floraison estivale se plantent au printemps ou en début de saison. C’est le cas de l’immortelle d’Italie, arbrisseau à floraison jaune, que l’on peut se procurer facilement.

Cette plante de la famille des chrysanthèmes est très mellifère. Elle attire les abeilles, les insectes utiles et les pollinisateurs.

On peut la cultiver au potager, au jardin d’agrément, mais aussi en pot sur la terrasse ou le balcon. Elle constitue une jolie décoration de plein soleil. Au jardin, elle préfère les situations chaudes et ensoleillées et un sol bien drainé, voire caillouteux. La proximité d’un mur au Sud lui convient parfaitement. Elle supporte les terres calcaires et elle est idéale pour occuper les talus. Je ne lui connais aucun ravageur.

Ses feuilles persistantes sont couleur argent et rappellent un peu celles de la lavande. En été, c’est un feu d’artifice de petites fleurs jeune d’or. Les jardiniers l’appellent la plante curry, à cause de son parfum qui rappelle cette épice, mais la plante n’est pas comestible. Elle peut servir en bouquet ou en potpourri. On peut à la rigueur l’utiliser à petites doses, à la manière du thym.

L’immortelle d’Italie, nommée par les botanistes, les pharmaciens et les naturopathes Hélicrisum Italicum entre dans la composition d’une huile essentielle utilisée comme l’arnica.

Je ne peux que vous recommander d’utiliser cette jolie plante à floraison estivale, très parfumée et facile de culture. Elle supporte bien la canicule avec un peu d’eau et un paillage.

Jardin en Seine ce dimanche à Caudebec en Caux

Aujourd’hui, j’invite nos auditeurs de l’Ouest à aller à Caudebec en Caux, en Seine Maritime, pour la 6e fête des plantes : "Jardin en Seine", avec plus de 50 exposants.

En Loire Atlantique, à l’étang du Bois Joly, à La Planche, se tiendra jusqu’à ce soir 18 heures, "la fête des fushias et des plantes andines" : sur 20.000 m2 de serres, vous pourrez y admirer des plantes de la Cordillère des Andes.

(Immortelle d'Italie © Fotolia / nemesis2207)