L'Ile de France, terre d'oliviers...?
A mon étonnement, l'auditeur candidat à la plantation d'un olivier a répondu en me disant qu'il en voyait de plus en plus dans son coin d'Ile de France.
Pas des oliviers en vase que l'on rentre comme des citronniers sous les verrières de l'orangerie lorsque vient le froid. Non, des oliviers en pleine terre.
Depuis longtemps, des pionniers de l'acclimatation, des amoureux de l'olivier ont tenté (et souvent réussi ) la plantation de l'olivier très au nord de la zone géographique qui lui est attribuée...
Le choix de la variété est particulièrement important, il y en a de nombreuses.
Au nord de la Loire, les plus résistantes sont - la variété "Aglandau" (également connue sous le nom de "Berruguette" lorsqu'elle est vendue en olive verte ) Cette variété n'est pas frileuse, et souffre moins qu'une autre de l'humidité.
Et la variété "Olivière". "Olivière" a un développement plus important "qu'Aglandau". La plupart des représentants de cette variété originaire des P.O ont survécu au gel terrible de 1956. La partie aérienne a été détruite, la souche a survécu, et elle a rejeté....
Attention : Si vous plantez un olivier en dehors de ses régions d'élection,
il faut faire en sorte que le sol (de préférence calcaire) soit bien drainé.
Pour un trou de 70cm de profondeur, vous jetez au fond 20cm de cailloux!
Pas de terreaux sophistiqués, un peu de fumier bien composté avec la terre en place. Et c'est tout.
Pas d'arrosage automatique. Une large cuvette autours du tronc où mettre de l'eau si les premiers été après la plantation sont très secs.
Quand à la meilleure situation, elle est au sud-ouest, ou à l'ouest.
Le soleil levant est très dangereux en raison de la rapidité du dégel, trop brutal. L'ouest et le sud-ouest permettent à l'olivier de profiter des effets modérateurs du...vent ! Lorsque l'air est agité, il est moins dense, donc moins froid. Nous ne le ressentons pas comme çà, mais les vignerons et les producteurs d'olives connaissent bien. "Bien abrité" ne signifie pas toujours en sécurité!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.