Cet article date de plus de huit ans.

L'excès d'asticots est-il nuisible au compost ?

Cette semaine, dans "Jardin", le maître-jardinier de France Info, Claude Bureaux, répond aux questions des auditeurs et internautes.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

Joseph s’inquiète d’une pullulation qui lui semble excessive, cette année, de vers dans son tas de compost : "Hormis les petits vers rouges très fins qui travaillent pour obtenir le compost, je suis envahi de gros vers blancs et de nombreux asticots de toutes sortes. Est-ce nuisible pour mon compost ? Que dois-je faire pour les éliminer ?"

Le jardin de Martine est envahi par la consoude. Elle l’utilise pour faire du "purin de consoude" qu’elle emploie contre les pucerons et les aleurodes. Hormis cette utilisation, elle voudrait savoir si la consoude est comestible.

La consoude officinale est un bon stimulant pour la flore microbienne du sol et la végétation en général. Les feuilles fraiches sont un bon activateur de compost. Certains jardiniers, adeptes de la biodynamie, consomment ses feuilles riches en vitamine B12.

En générale, les feuilles sont trempées dans une panure et frits à la poêle. Je vous conseille cependant de ne consommer que les feuilles cueillies en début de saison et débarrassées de leur pétiole. Le goût est un peu fade, avec une légère amertume. Oui ! La consoude est comestible.

Mais il fait savoir que ce qui est comestible n’est pas forcément délicieux. Une variété horticole et maraichère (dite consoude de Russie) est cultivée par les amateurs de légumes anciens. Dans les Pyrénées, la consoude est utilisée pour nourrir les cochons. Ce qui paraît-t-il fait un excellent jambon.

Mais son usage au jardin familial reste encore le paillage et la confection d’extraits fermentés éliciteurs, alternatives aux produits chimiques de synthèse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.