Jardin, France info

Jardin. Que faire avant et après des gelées sévères ?

Nos conseils pour protéger vos plantes en pot et celles du jardin en cas de grosses gelées. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jusqu\'au mois de mars, de forts coups de gel sont possibles
Jusqu'au mois de mars, de forts coups de gel sont possibles (ISABELLE MORAND / MAS DES BEALIERES / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Il peut geler et geler fort jusqu’au mois de mars. Une gelée forte, c’est une gelée plus importante que celle observée habituellement dans votre région. À Marseille, -5°C, c’est une grosse gelée. Dans le nord de la France, c’est au-delà de -15°C.

Mais ce qui est le plus important, c’est la durée de la période de gel. Un gel à -5°C qui dure une semaine fait beaucoup plus de dégâts au jardin qu’un bref coup de gel à -10°C.

Comment protéger les plantes en pot

Les conseils de Pascal Griot (Promesse de fleurs) :

"Ce qu'il faut protéger en priorité, ce sont les plantes en pot, car elles sont beaucoup plus sensibles à la prise du gel. Il faut les regrouper au maximum dans un endroit très abrité, par exemple le long d'un mur au sud, et les recouvrir ensuite avec un voile d'hivernage, avec du carton, avec tout matériau disponible qui va couper le vent et permettre de mettre en place un écran thermique. On peut ainsi gagner 2 ou 3 degrés.

Si vous ne pouvez pas les regrouper à l'extérieur, remisez-les dans un garage voire même à l'intérieur, le temps de la grosse gelée." 

N’oubliez pas d’enlever les soucoupes. Il ne faut pas que l’eau y stagne, sinon le gel fera éclater les poteries.

Et au jardin ? 

Vous pouvez protéger le pied des plantes avec des feuilles sèches, de la paille. Utilisez des voiles d’hivernage pour limiter les dégâts sur les parties aériennes. Mais n’oubliez pas de les enlever dès que les gelées sont passées.

Après une période de gel fort, et contrairement à ce que l’on pense souvent, il faut arroser les plantes : "

Après une grosse gelée, il est très important d'arroser les plantes à feuillage persistant. En effet, dès le gel cesse, la partie aérienne redémarre sa photosynthèse. Elle repart en activité alors que les racines sont encore gelées. On dit souvent qu'on perd des plantes persistantes ou des arbustes persistants à cause du gel. En fait, on les perd parce que ces plantes meurent de soif en fin de période de gelées."

Il faut arroser et même arroser abondamment les plantes persistantes après une gelée.

Pascal Griot, Promesse de fleurs

Pas d'urgence à tailler 

Un dernier conseil : après une forte gelée, pas la peine de vous précipiter sur votre sécateur. Certaines plantes peuvent donner l’impression d’être mortes, mais non, elles redémarrent.

Attendez donc quelques jours ou quelques semaines avant de les tailler. 

Jusqu\'au mois de mars, de forts coups de gel sont possibles
Jusqu'au mois de mars, de forts coups de gel sont possibles (ISABELLE MORAND / MAS DES BEALIERES / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)