Jardin, France info

Jardin. Plantez un arbre pour les abeilles : le savonnier

C'est un arbre magnifique et aux vertus mellifères que nous présente le maître jardinier de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Savionnier ou en latin, Koelreuteria paniculata. L\'arbre est très mellifère. 
Savionnier ou en latin, Koelreuteria paniculata. L'arbre est très mellifère.  (GETTY IMAGES)

Michel, de Gueugnon en Saône-et-Loire, a été séduit cet été, en visitant un arboretum, par un arbre qui porte le nom de savonnier, en latin Koelreuteria. Il souhaite en planter un dans son terrain bourguignon.

Michel, le savonnier, originaire de Chine, du Japon et de Corée doit son nom à l’utilisation en Asie de son écorce et de ses fruits, riches en saponines, pour laver le linge. Rustique sous nos climats, il a une croissance rapide, il aime les situations ensoleillées. Sans exigence particulière quant au sol, il est tolérant à la sécheresse une fois installé et à la pollution urbaine : il a fait ses preuves à Pékin !

Le savonnier est très peu répandu, il est cependant très décoratif par son feuillage, sa floraison et ses fruits singuliers à l’automne, dont l’aspect évoque de petits lampions qui persistent longtemps sur l’arbre. Il en existe trois espèces actuellement cultivées en France : le savonnier Paniculata (le plus répandu), le Fastigiata et le Bipinnata à grandes feuilles, qui risque d’être moins rustique en Bourgogne.

Proche du miel de trèfle

Vous pouvez facilement vous procurer de jeunes tiges de savonnier auprès des pépiniéristes dans les fêtes des plantes d’automne ou dans certaines jardineries riches en diversité végétale. La période de plantations en motte peut se poursuivre de la Sainte-Catherine à début mars, mais hors période de gel et d’intempéries, bien sûr !

Évitez de planter au printemps, lorsque  les bourgeons gonflent et verdissent. Il faut savoir que le Savonnier est également un arbre de grand intérêt mellifère. Les fleurs mâles sont porteuses d’étamines des fertiles en pollen. Très apprécié des abeilles, le miel de savonnier aurait une saveur proche du miel de trèfle ou de luzerne.

50 portraits d'arbres pour les abeilles

Des arbres Actuellement chez votre libraire, vient de paraître, aux éditions Thérond, Planter des arbres pour les abeilles d’Yves Darricau. 50 portraits d’arbres, d’arbustes et de lianes, dont le Savonnier. Une belle diversité végétale qui doit apporter des solutions écologiques face au changement climatique et assurer aux abeilles une alimentation saine et des apports réguliers de nectar, de pollen et de résine à propolis.    

Savionnier ou en latin, Koelreuteria paniculata. L\'arbre est très mellifère. 
Savionnier ou en latin, Koelreuteria paniculata. L'arbre est très mellifère.  (GETTY IMAGES)