Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Planter ses framboisiers, même en pot sur son balcon.

C'est le bon moment pour planter ses framboisiers, au jardin comme en pot sur son balcon. Les conseils du maître jardinier de France Info, Claude Bureaux. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Cueillette des framboises. (VIRGINIE BLANQUART / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Le début de l'automne est la bonne période pour songer à la plantation des framboisiers. Vous pouvez facilement vous procurer de beaux plants auprès des pépiniéristes, en jardinerie ou dans les fêtes des plantes. 

Le framboisier tolère pratiquement tous les sols, mais ne plantez qu'en terre propre, surtout quand il s'agit de liseron. 

iI faut savoir qu'il existe des variétés de framboisiers remontantes et non remontantes aux fruits roses, rouge intense et même jaunes ou orangés, plus ou moins sucrées et parfumées.

Planter pas trop serré, pour éviter les maladies

Les variétés non remontantes sont souvent d'une grande vigueur, elles fructifient en juin-juillet dés l'année de plantation. En quelques années, les touffes peuvent devenir envahissantes et leur production importante. Ces variétés necéssitent une taille de fructification.

Les variétés remontantes ont une première fructification très impotante en juin-juillet et une remontée en septembre-octobre. Elles sont plus résistantes à la sécheresse.

Il ne faudra pas planter trop serré, ce qui favorise le développement de l'Oïdium et du Botrytis, les principales maladies du framboisier. La bonne distance est d'un mètre, un mètre-vingt. Creusez un trou de plantation que vous remplirez de compost additionné de corne torréfiée. Mettez en place le plan et arrosez copieusement pendant quelques jours. Les pluies d'automne facilitent la reprise.

Dans un petit jardin, je vous conseille de palisser "en arcure" sur fil de fer, cela accroît la production et facilite la cueillette. Si vous craigniez les épines, sachez qu'il existe des variétés remontantes inermes, faciles à palisser. Pour les jardiniers urbains, je recommande la culture de framboisiers nains, sans épines, idéales pour la culture en pot, sur terrasse mais aussi pour les petits jardins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.