Jardin, France info

Jardin. Les physocarpes, des arbustes à feuillage noir

Si vous aimez les feuillages quasi noirs, les physocarpes sont faits pour vous. Vous pouvez les planter à longueur d’année si vous les achetez conditionnés en pot.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Physocarpus \'Midnight\'.
Physocarpus 'Midnight'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Mais pourquoi planter du noir au jardin ? Parce qu’il attire la lumière, apporte une touche d’élégance et permet de créer de jolis contrastes. Des plantes comme les heuchères 'Caramel' au pied d’un physocarpe, croyez-moi, ça en jette ! À l’automne, des anémones du Japon rose pâle qui voisinent avec cet arbuste, c’est absolument ravissant.

Fleurs blanches, fruits rouges

Les autres intérêts des physocarpes avec Jean-Loup Hennebelle, producteur dans le Pas-de-Calais : "Ce sont des arbustes qui ne perdent leur feuillage que trois mois dans l'année. On peut les mettre en haie ou dans un massif. Les fleurs arrivent au mois de juin. Cette floraison dure plus d'un mois. Le relais est pris par les fruits. On a l'impression que ce sont des fleurs rouges mais ce sont des baies, en effet. Elles ne sont pas comestibles pour nous mais les oiseaux, eux, s'en régalent."

Une belle écorce

Cerise sur le gateau, le physocarpe est également décoratif tout l’hiver. Car, deux à trois ans après la plantation, son écorce se met à peler : "C'est une qualité qu'on oublie souvent de citer. L'hiver, l'écorce désquame. C'est naturel, ce n'est pas une maladie ! Les lambeaux tombent entre décembre et janvier."

Diabolo, All Black et Little Devil

Plantez l’arbuste au soleil ou à mi-ombre, dans une terre ni trop sèche, ni trop calcaire. Arrosez la première année pour l’aider à bien s’enraciner. Et, si l’été est très sec, donnez-lui à boire, surtout si vous le cultivez en pot.

La variété noire la plus connue, c’est ‘Diabolo’ mais il en existe d’autres mieux adaptées aux pots et aux petites surfaces : "Si on veut planter un Physocarpus dans un petit jardin ou devant une fenêtre, il faut choisir une variété qui fait 1m x 1m comme 'All Black' ou 'Little Devil' qui ne dépassera pas 1,50 m de haut."

Dernière qualité et pas des moindres, les physocarpes ne sont jamais malades. Enfin, sachez que si vous n’aimez pas le noir au jardin, il existe de superbes variétés de physocarpe à feuillage doré, à intégrer, elles aussi, dans les massifs ou dans les haies.

Merci à Jean-Loup et Nicolas Hennebelle dont la pépinière située à Boubers-sur-Canche, dans le Pas-de-Calais, propose de très nombreux arbres et arbustes à feuillages, écorces ou fruits décoratifs. 

Sur l'agenda 

Jusqu'au 31 décembre, une promenade enchantée vous attend au milieu des orchidées Vacherot et Lecoufle, à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Les plantes sont installées dans la serre cathédrale et mises en scène dans un décor 100% Noël.

Jusqu'au 25 février 2019, expo "Belles plantes ! Modèles en papier mâché", au Musée National de l'Éducation à Rouen (Seine-Maritime). Pour découvrir des pièces démontables et en 3D réalisées au XIXe à l'inititive du Dr Louis Auzoux. Des pièces qui servaient autrefois d'outils de découverte du monde végétal. 

Des feuilles à dévorer

Fruitier conduit en palmette dans le potager du Domaine Saint-Jean de Beauregard (Essonne).
Fruitier conduit en palmette dans le potager du Domaine Saint-Jean de Beauregard (Essonne). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Tailler les arbres fruitiers, c'est souvent un casse-tête pour les jardiniers amateurs. Quand, comment tailler un pommier ? Comment former un prunier ? Enlever les gourmands, ça veut dire quoi ? Faut-il intervenir l'hiver ou l'été ? Comment sélectionner les rameaux d'un cassissier ? Vous trouverez des réponses à toutes vos questions dans cet ouvrage illustré, vraiment très pratique.

La taille simple des fruitiers, éditions Ulmer, 120 p., 14,95 euros.

Physocarpus \'Midnight\'.
Physocarpus 'Midnight'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)