Jardin. Les lis des Incas, des fleurs pour tout l'été
Ces plantes vivaces sont très faciles à cultiver.
Le lis des Incas, qu’on appelle aussi alstroemère (Alstroemeria) peut être planté maintenant. Il est originaire, comme son nom l’indique, d’Amérique du Sud. Il pousse naturellement du Chili à l’Equateur, au bord de la mer, dans les plaines comme en montagne.
Des couleurs chaudes et vives
Le lis des incas se plaît beaucoup dans nos jardins où il fleurit l’été pendant de longues semaines. Cette plante vivace supporte le froid comme la sécheresse et elle apporte des couleurs vives dans les massifs, surtout de l’orange et du rouge.
Quant à sa culture, elle est très simple à partir du moment où on plante correctement l’alstroemere en suivant les conseils de Jean-Pierre Turc, producteur de lis des Incas, dans le Maine-et-Loire : "On fait un trou, on apporte du compost et puis on peut mettre aussi un peu de terreau. Si le sol est lourd, on apporte un petit peu de sable pour avoir un sol drainant. Puis, on installe notre alstroemère à une profondeur de 10 cm. Pendant la période de végétation, il faut lui apporter, une fois par mois, un engrais liquide, qui va servir la nourrir pendant sa période de végétation : avril, mai, juin, juillet, août."
De bonnes fleurs à bouquet
Les lis des incas peuvent mesurer de 20 cm à 1 m de haut. Si vous les cultivez en pot, choisissez des variétés basses car les plus grandes sont sensibles au vent. Au jardin, vous pouvez leur consacrer tout un espace si vous aimez faire des bouquets. Le lis des Incas se tient en effet remarquablement en vase : "Un bouquet dure au moins 15 jours, voire 3 semaines, si on est précautionneux. Pour que cela tienne 3 semaines, il faut changer l’eau toutes les semaines, enlever les feuilles tombées dans l’eau et recouper les tiges."
Limaces en embuscade
Le seul défaut du lis des incas, c’est l’attrait qu’il suscite chez les limaces et les escargots quand la végétation redémarre au printemps. Cendre de bois autour de la plante, pièges à bière ou ramassage manuel suivi d’une remise en liberté dans la forêt : à vous de choisir votre stratégie anti-gastéropodes.
Merci à Jean-Pierre Turc dont l'entreprise Turcieflor est spécialisée dans la culture d'alstroemères mais également d'agapanthes et de cannas.
Sur l'agenda ce dimanche
- Fête des plantes, à l'Abbaye Nouvelle, à Léobard, entre Gourdon et Salviac (Lot). Plus de 80 exposants.
- Fête des plantes et de la nature, au Château de Kermenguy, à Cléder (Finistère).
- Journées de plantes, dans le parc du Domaine de Chantilly (Oise).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.