Jardin, France info

Jardin. Les géraniums vivaces pour les fleurs en hiver

Géranium des jardins, géranium lierre et géranium à parfum sont encore les plantes préférées des Français pour leur fleurissement estival. Le géranium vivace est très facile de culture et fleurit l'hiver.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Geranium pelargonium.
Geranium pelargonium. (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)

Respectez la période de repos de la plante !

Géranium des jardins, géranium lierre et géranium à parfum sont des plantes gélives, qui craignent le gel et dont les ancêtres sont originaires d'Afrique du Sud.
Elles ont été baptisées par les botanistes "pélargonium". Elles doivent être impérativement rentrées maintenant dans un local lumineux, sain et aéré, dont la température n'excèdera pas 15°. Attention ! Les problèmes de conservation l'hiver de ces géraniums sont toujours liés à un manque de lumière et à un excès d'arrosage.

C'est la bonne période pour songer à planter au jardin les géraniums vivaces

Cette jolie plante vivace est un excellent "couvre-sol". Elle aime les sols calcaires et les situations ensoleillées. Cependant, certaines espèces d'origine asiatique, supportent très bien les situations ombragées.

Les horticulteurs-pépiniéristes nous proposent en jardinerie ou dans les fêtes des plantes une trentaine d'espèces et une cinquantaine de variétés horticoles, toutes adaptées à notre climat. Les fleurs dont les coloris peuvent varier du rose pale au violet pourpre foncé, apparaissent de juin à septembre, selon les régions. Il existe également des variétés à fleurs blanches.

Ce géranium vivace, très facile de culture, peut garnir les bordures d'allées, les talus et le pied des grands arbres, les arbres fastigiés. Il peut être cultivé au potager où il a la réputation d'éloigner les insectes piqueurs.

Le géranium vivace ne craint pas les maladies ou les insectes prédateurs. Il demande cependant à être cultivé dans un sol bien drainé, léger et riche en compost. C'est la plante idéale pour les jardiniers qui ne peuvent assurer une présence régulière au jardin.

Exposition d'art floral aujourd'hui à Paris

La société nationale d'horticulture de France, la SNHF, organise aujourd'hui sa grande exposition d'art floral de fin d'année. Sur le thème "Mille et un sapins", les professeurs d'art floral, les experts, les professionnels et les amateurs, membres de la SNHF vous proposent leurs compositions récentes à la Maison de l'Horticulture, 84 rue de Grenelle, à Paris dans le 7e arrondissement jusqu'à ce soir 18h30.

Geranium pelargonium.
Geranium pelargonium. (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)