Jardin, France info

Jardin. Les érables du Japon, des arbustes précieux au jardin ou en pot

Comment bien planter ces arbustes ? À quelle exposition ? Faut-il les arroser souvent ? Les réponses d'un pro, Joseph Le Cam.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Petits ou grands, verts ou poupres, les érables du Japon vivent très bien ensemble comme ici, au Jardin de la Guesnonnière dans le Cotentin.
Petits ou grands, verts ou poupres, les érables du Japon vivent très bien ensemble comme ici, au Jardin de la Guesnonnière dans le Cotentin. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les érables du Japon (Acer japonicum) ont toujours autant de succès chez les jardiniers. Et comme il en existe des petits, des moyens, des grands, des jaunes, des verts, des orange, des roses, des pourpres, chacun finit fatalement par trouver celui qui lui convient !

Acer palmatum \'Shirazz\' au feuillage tout rose au printemps. (Jardin la Guesnonnière, Cotentin).
Acer palmatum 'Shirazz' au feuillage tout rose au printemps. (Jardin la Guesnonnière, Cotentin). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pas de soleil brûlant l'après-midi ! 

Avant d’acheter, renseignez-vous sur la taille adulte de votre érable du Japon pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous décidez de le planter en pot ou si vous l’installez à un endroit où il finira par recevoir trop de soleil. Un érable exposé au soleil de l’après-midi a toutes les "chances" de voir son feuillage griller.

Mieux vaut donc les planter à la mi-ombre, et suivre les conseils de Joseph Le Cam des Pépinières botaniques armoricaines : "C'est une essence de sous-bois clairs. Il faut donc les planter à mi-ombre ; ils ne doivent pas être exposés au soleil ardent de l'après-midi. Ils n'aiment pas les sols trop humides. 

Arrosez-les bien les deux années suivant la plantation. Ensuite, ils pourront supporter des épisodes de sécheresse car, dans la nature, les sous-bois sont souvent extrêmement secs en été. Ils sont donc habitués à ce type d'habitat. Mais il ne faut pas les laisser crever de soif non plus !"

Des arbustes très rustiques

Ne plantez pas les érables du Japon dans de la terre de bruyère pure. Mélangez 1/3 de terre de bruyère à 2/3 de terre du jardin. Autre conseil précieux : paillez peu, et pas autour du collet de la plante pour éviter l’apparition de champignons.

Côté résistance au froid, pas de souci. Ces érables sont des plantes super rustiques. Ils supportent sans broncher - 20°C, à partir du moment où le sol est correctement drainé.

Acer palmatum \'Corallinum\'. Au printemps, le feuillage est rouge rosé. ; à l\'automne il vire au rouge écarlate. (Jardin du Presbytère, à Brucheville, Cotentin).
Acer palmatum 'Corallinum'. Au printemps, le feuillage est rouge rosé. ; à l'automne il vire au rouge écarlate. (Jardin du Presbytère, à Brucheville, Cotentin). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un immense choix de variétés

Difficile de vous conseiller une variété plutôt qu’une autre. Même le spécialiste Joseph Le Cam a du mal à choisir : "Il existe des variétés retombantes, qui peuvent avoir des structures de tronc tourmentées, des variétés à feuillage jaune ou orange au printemps. Certaines écorces aussi sont colorées. On trouve du jaune et du rose phosphorescent.

Certains érables du Japon vont arborer un feuillage rouge bordeaux tout au long de la saison. Il existe même des variétés dont le feuillage reste rose clair pendant deux mois au printemps..."

Si vous habitez à proximité de la mer...

Une dernière info importante si vous habitez en bord de mer et rêvez d’un érable du Japon. Attention, le feuillage peut griller en un seul coup de tempête. Donc, pensez à planter votre arbuste derrière un bâtiment. Plus pour le protéger des embruns, que du vent.   

Trio d\'érables du Japon au Domaine de Boutiguéry, en Bretagne. 
Trio d'érables du Japon au Domaine de Boutiguéry, en Bretagne.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Variétés d'érables du Japon : les choix de franceinfo

- 'Emerald Lace' : port compact, port pleureur, feuillage vert au printemps, rouge en automne. 

- 'Seiryu' : feuillage fin et découpé, port dressé, vert tendre au printemps, rouge orange vif à l'automne.

- 'Katsura' (ou 'Katsua Yatsubusa') : feuillage jaune marginé de rouge au printemps, vert en été, rouge-orange-jaune à l'automne. Une merveille !

- 'Akane' : variété naine sublime, parfaite pour les pots. Feuillage orange au printemps, jaune vert en été, orange à jaune à l'automne. Il n'aime pas du tout le soleil comme tous les feuillages jaunes.

- 'Senkaki' (ou 'Sangokaku') : son écorce est superbe, elle est rouge corail et donc très décorative en hiver. Feuillage jaune et rose au printemps, rouge orange à l'automne. 

- 'Bi Hoo' : écorce totalement jaune en été, jaune orange vif en hiver. Feuillage vert doux au printemps, jaune d'or à orange vif à l'automne.

'Beni Tskukasa' : feuillage rose pêche au printemps, vert avec des pointes de crème en été, rouge mat à l'automne. 

Pépinières Botaniques armoricaines. Joseph Le Cam. Saint-Roch. 22390 Saint-Adrien. Tél : 02 96 44 46 16.

Petits ou grands, verts ou poupres, les érables du Japon vivent très bien ensemble comme ici, au Jardin de la Guesnonnière dans le Cotentin.
Petits ou grands, verts ou poupres, les érables du Japon vivent très bien ensemble comme ici, au Jardin de la Guesnonnière dans le Cotentin. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)