Jardin, France info

Jardin. Le tilleul, plante aux feuilles et fleurs comestibles

Claude Bureaux s'intéresse aujourd'hui au tilleul, une plante aux vertus multiples appréciée des apiculteurs...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tilleul en fleurs.
Tilleul en fleurs. (BERNARD JAUBERT / THE IMAGE BANK / GETTY IMAGES)

Pierre de Saint-Chamond dans la Loire m’écrit : "Nous venons de planter un jeune tilleul, combien d'années faudra-t-il attendre pour espérer récolter des fleurs à faire sécher pour la tisane ?" Question annexe : "Les fleurs de tilleul sont-elles comestibles crues, fraîches ?"

Il existe de nombreuses espèces de tilleul

Certaines peuvent être plus ou moins odorantes ou plus ou moins florifères.
Les espèces cordata et platyphullos sont renommées pour leur parfum et leur utilisation en herboristerie et en cuisine.
Tilleul à petites feuilles, tilleul de Hollande, tilleul mâle ou tilleul de Carpentras, les pépiniéristes, les maitres-jardiniers et les herboristes ont sélectionné depuis fort longtemps des variétés appréciées pour leur parfum ou leurs qualités gustatives.

En règle générale, les tilleuls aiment les terrains frais

Ils sont peu exigeants sur le sol et l'exposition. Attention ! Ils peuvent atteindre 15 à 20 m de hauteur. Je vous conseille de les planter en isolé, loin des bâtiments et des massifs arborés. Ce sont de très beaux arbres d'ornement, décoratif par leurs feuillages.
Outre l'utilisation des fleurs dans la pharmacopée traditionnelle, les feuilles au printemps peuvent être préparées en salades, rouleaux de printemps, soupes, ou cuites comme les épinards. Les jeunes fleurs peuvent être mélangées, en juillet-août, aux salades composées. On peut aussi consommer les bourgeons en salade ou en soupe.

Une dizaine d'années avant de récolter assez de fleurs pour les tisanes

Selon l'exposition et la qualité du sol, il faudra attendre une bonne dizaine d'années pour espérer récolter suffisamment de fleurs à faire sécher pour les tisanes. Le tilleul est une plante mellifère très appréciée par les apiculteurs. La fleur entre dans la composition de nombre d'élixirs floraux.

Les anciens croyaient que l'ombre de l'arbre suffisait à la guérison des maladies d'origine nerveuse…

 

Tilleul en fleurs.
Tilleul en fleurs. (BERNARD JAUBERT / THE IMAGE BANK / GETTY IMAGES)