Cet article date de plus de six ans.

Jardin. Le chou kale, un légume feuille aux multiples vertus

C'est la saison du chou. Le chou kale est une variété qui revient sur nos marchés.

Article rédigé par France Info, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Chou kale.  (GETTY IMAGES)

Un temps disparu de nos potagers, le chou kale connait aujourd'hui un regain d'intérêt. Les maraichers bios en font la promotion, les cuisiniers vantent ses mérites culinaires, et les herboristes naturopathes, ses bienfaits nutritionnels. 

Ce légume feuille est rustique sous nos climats

Il supporte des températures de -10°. Les feuilles sont plus tendres lorsqu'elles subissent l'action du gel. On consomme de préférence les jeunes pousses que l'on peut manger crues. Mais cuit, il accompagne de nombreuses préparations culinaires hivernales, potages, pot-au-feu, viandes de chasse...Les feuilles déshydratées et réduites en poudre peuvent être saupoudrées comme condiment sur les consommés, les veloutés, les salades ou les purées de légumes. 

En outre il est très décoratif sous le nom de chou frisé d'Écosse. Les jardiniers paysagistes utilisent ce chou esthétique dans la composition de massifs pour le fleurissement hivernal. Il faut savoir que les variétés rouges, panachées, ou naines, conviennent également aux usages culinaires. Je vous recommande le noir de Toscane, un chou géant !

Plantation de chou kale.  (VW PICS / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Ces choux cultivés en permaculture pour l'agriculture urbaine sont très recherchés par les jardiniers qui refusent l'utilisation de pesticides. Ils sont très résistants aux attaques des parasites. Le chou kale, proche des choux à feuilles de chêne, des choux palmiers et des choux moelliers, est un chou frisé non pommé, apprécié par les jardiniers portugais. 

La culture au jardin familial est analogue à celle des choux-fleurs

Il faudra semer en mai-juin, dans un terrain propre et bien ameubli. La plantation en place se fera en juillet, espacez les plants d'au moins 60 cm en tous sens. Vous pouvez également vous procurer en saison des jeunes plants à repiquer sur certains marchés, auprès de maraîchers fleuristes. La récolte doit être régulière pour une production échelonnée. 

L'herbier de Marcel Proust chez Flammarion

Les jardiniers amoureux des belles lettres seront heureux d'apprendre la parution aux éditions Flammarion de L'herbier de Marcel Proust. Les centaines de fleurs parsemées dans l'oeuvre de Proust sont chargées de sens et de messages que Dane Mc Dowell révèle dans cet ouvrage subtil et poétique. (Préface de Jean-Jacques Aillagon). 32 euros dans toutes les librairies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.