Jardin, France info

Jardin. La Tulbaghia, une fleur très tendance

Parfois nommée ail à fleur de narcisse, la Tulbaghia est passée des serres de collectionneurs à nos jardins où elle fait un tabac.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tulbaghia Violacea.
Tulbaghia Violacea. (GETTY IMAGES)

Une plante bulbeuse, originaire d'Afrique, autrefois cultivée sous abri par des jardiniers collectionneurs, commence à être aujourd'hui bien présente dans nos jardins, j'ai nommé la Tulbaghia. Parfois nommée ail à fleur de narcisse, la Tulbaghia peut fleurir durant plusieurs mois, du printemps à l'automne.

Comme toutes les cousines de l'ail, cette plante aime les sols bien drainés, assez fertiles, humifères et sableux. Elle redoute les composts et les fumiers mal décomposés, favorables au développement des pourritures. Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes ne sont pas offertes en jardinerie ou dans les fêtes des plantes. La plus cultivée est certainement la Tulbaghia Violacea et ses nombreux cultivars.

 En fleur, la plante peut atteindre 50 à 60 cm de hauteur, les élégantes fleurs en ombelle, pourpres ou blanches, parfois odorantes, surtout le soir à la tombée de la nuit, attirent les insectes pollinisateurs.

 Une plante à admirer et à déguster

La Tulbaghia résiste bien à la canicule et à la sécheresse. C'est la plante idéale pour les massifs de vivaces, les rocailles ou pour les potées sur balcons et terrasses. Elle peut supporter des températures de - 10°, il faudra cependant protéger la touffe l'hiver par un paillage. Dès la maturité des graines, la multiplication par semis en pot est relativement facile. La germination est aisée et les plantes fleuriront la deuxième année.

Au jardin, cette plante peut se ressemer spontanément dans les lieux chauds, lumineux et bien drainés. Je vous recommande cependant en cette saison la multiplication par division de touffe. Il faut savoir que les feuilles et les fleurs à saveurs d'ail sont comestibles et sont utilisées pour décorer et aromatiser les salades, les pâtés et les terrines de poisson.

Les "Serres ouvertes des fuchsias Delhommeau" à La Planche

Ce week-end, je vous invite à vous rendre à La Planche, en Loire-Atlantique, pour la 34e édition des "Serres ouvertes des fuchsias Delhommeau". Vous pourrez y découvrir 650 variétés de fuchsias et y rencontrer des horticulteurs spécialisés et des collectionneurs. Deux journées de visite des 28 000 m² de serres, guidés par des professionnels passionnés qui vous conseilleront sur la culture et l'entretien de cette fleur magnifique, que les jardiniers nomment "la petite danseuse". Marché au fleurs pour le fleurissement estival et aux légumes rares en provenance de la patrie du fuchsia : le Pérou. Dégustation de sirop et de confiture de fuchsia, une expérience gustative inédite. La commune de La Planche est située non loin de Montbert,  à 20 minutes au Sud de Nantes. Exposition et parking gratuits.

Tulbaghia Violacea.
Tulbaghia Violacea. (GETTY IMAGES)