Cet article date de plus de quatre ans.

Jardin. La jonquille fait le printemps

écouter (2min)

Les beaux jours reviennent et avec eux la jolie jonquille. Notre maître jardinier Claude Bureaux, nous aide à mieux différencier ces nombreuses espèces et variétés. Elle est aussi le symbole de la lutte contre le cancer, avec l'Institut Curie.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Champ de jonquilles au printemps, dansle Devon en Angleterre. (GETTY IMAGES)

Pour les jardiniers, la jonquille est la fleur symbole du printemps. Cette plante bulbeuse, appartenant au genre Narcisse, est vivace, très rustique au jardin ou sur la pelouse. La jonquille aime les terres argileuses, plutôt fraîches, et une exposition légèrement ombragée.

La jonquille sauvage ou coucou

La jonquille sauvage qui pousse dans la nature dans les bois feuillus, les taillis, les landes et les prairies fraîches, est rarement cultivée au jardin familial. On lui préfère les variétés améliorées et les différents narcisses improprement appelés Jonquilles. Ces nombreuses espèces et variétés diffèrent par la couleur des pétales extérieurs et de la trompette, ainsi que par la dimension des fleurs. Très cultivées dans les jardins, elles peuvent s’échapper des cultures se naturaliser sur le bord des routes et les terrains vagues.

Le Narcisse-Jonquille des horticulteurs

Le Narcisse-Jonquille ne doit pas être confondu avec les narcisses et les jonquilles des jardins. A fleurs jaune d’or vif, diffusant une odeur délicate rappelant celle de la fleur d’oranger, il est cultivé en situation chaude et abritée, et il exige une protection par grand froid. C’est en général la jonquille offerte en bouquet, au printemps, chez les fleuristes ou par de jeunes vendeurs à la sauvette sur les marchés.

Jours J comme Jonquille

Du 14 au 18 mars, je vous invite à prendre part aux "Jours J comme Jonquille". L’Institut Curie, accompagné par Truffaut, organise la nouvelle édition de "Une jonquille pour Curie". Chacun est invité à manifester son soutien aux programmes de recherches contre le cancer et à s’unir autour de la jonquille qui devient le symbole de la lutte contre le cancer.

Mardi prochain, 14 mars, place du Panthéon à Paris, coup d’envoi de l’opération "Pour faire fleurir l’espoir" en présence des marraines et parrains. Nombreuses animations, challenges sportifs, ambiance musicale, vente de jonquilles.
Artistes, bénévoles et partenaires se mobilisent pour collecter des dons, qui permettront d’accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Le dimanche 26 mars, clôturez en beauté cette mobilisation fleurie avec "La course de la Jonquille" au Champ de Mars à Paris et partout en France grâce à la course de la jonquille connectée !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.