Jardin. La ballote noire ou marrube
La ballote noire ou marrube est une plante commune en France et en Europe.
Ses vertus thérapeutiques remontent à l'Antiquité.
Anne-Sophie de Montlignon dans le Val-d'Oise m'écrit : "Non loin de mon jardin, une friche est envahie par la ballote noire. Est-il vrai que cette plante éloigne les insectes parasites ? Peut-on l'introduire comme plante compagne au potager ?"
De nombreuses vertus thérapeutiques
Anne-Sophie, cette plante des lieux incultes, aux petites fleurs mauves et aux feuilles velues, utilisée autrefois dans la pharmacopée traditionnelle, a de nombreuses vertus. Mais je ne lui connais pas d'action insectifuge ou stimulante.
La ballote noire nommée parfois par les jardiniers marrube, et par les botanistes ballota nigra, est une plante vivace de la famille de la sauge : elle est présente à l'état sauvage dans presque toute l'Europe, dans les lieux pauvres et non cultivés, souvent à proximité des habitations.
C'est une plante relativement décorative
Vous pouvez bien sûr la laisser pousser dans votre jardin à condition de contrôler son développement. Elle peut être utilisée pour confectionner des tisanes aux vertus calmantes et reposantes. Attention ces tisanes peuvent avoir une odeur déplaisante et un goût pas très agréable ! Vous pouvez les parfumer avec un peu de miel ou quelques gouttes de fleur d'oranger.
Ce weekend, je conseille à nos auditeurs bretons, ou de passage, la visite de l'exposition poly sensorielle "La fabuleuse odyssée des épices", au domaine départemental de la Roche-Jagu dans les Côtes d'Armor.
"La fabuleuse odyssée des épices" à La Roche-Jagu
Poivre d'Inde, cannelle de Ceylan, curcuma et cardamone. L'odyssée des épices est un voyage au long cours entre les continents et à travers les âges.
La Roche-Jagu, non loin de Paimpol et de Pontrieux, vous propose, de nombreuses conférences, ateliers et animations autour du Jardin d'Epices. Le domaine départemental possède un patrimoine végétal et paysager labellisé "Jardin remarquable" ainsi qu'un potager médiéval en éco gestion.
Parc en accès libre et gratuit. Exposition ouverte jusqu'au 30 septembre 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.