Jardin, France info

Jardin. L'ébourgeonnage des dahlias

Comment bien faire pousser vos dahlias, surtout en cette période intense de floraison ? Notre maître-jardinier, Claude Bureaux nous explique qu'il faut s'occuper des bourgeons et ne pas hésiter à s'en débarrasser.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le retour du dahlia cactus dans nos jardins.
Le retour du dahlia cactus dans nos jardins. (Garden Photo World / David C. Phillips / GETTY IMAGES)

De nombreux auditeurs m'ont interpellé au sujet des dahlias à grosses fleurs. Ils s'étonnent de la différence notable de volume des fleurs. Entre celles aperçues dans les expositions de dahlias et la fleuristerie, et celles cultivées au jardin familial. En effet, les fleurs de dahlias destinées à l'art floral sont ébourgeonnées et éboutonnées par les jardiniers dahliaphiles.

Le jardinier amateur hésite généralement à pratiquer l'ébourgeonnage

Il souhaite souvent obtenir une masse de fleurs et s'en contente. Cependant pour les dahlias à grosses fleurs, cactus, semi-cactus, ou décoratifs, ainsi que pour les fleurs coupées, vous devrez pratiquer l'ébourgeonnage. 

Les tiges de dahlias sont presque toutes terminées par un gros bouton à fleurs, flanqué de deux autres plus petits. D'autres boutons sont situés à la base des feuilles. Pour obtenir des fleurs plus importantes et des tiges longues et droites, il est nécessaire de supprimer les boutons latéraux, sur un ou deux étages de feuilles et de se débarrasser des boutons sous le bouton terminal. Les dahlias ainsi ébourgeonnés remonteront jusqu'à l'arrachage, après la Toussaint. 

Un dernier conseil : les dahlias sont gourmands en eau

Pour une belle floraison, songez à arroser régulièrement dans une cuvette maintenue à cet effet, sans mouiller si possible le feuillage pour éviter le développement des maladies. 

Si vous désirez découvrir des dahlias éboutonnés et bien menés, je conseille aux auditeurs et aux internautes franciliens de se rendre au jardin du dahlia du Parc floral de Paris. Plusieurs centaines de dahlias, décoratifs, cactus, à collerette, pompons, à fleurs d'orchidée et même arborea, ainsi que 84 variétés nouvelles présentées au concours 2018, vous y attendent. 

Le Parc floral de Paris est situé dans le bois de Vincennes. Accès facile par le métro ou les bus. Station Château de Vincennes. 

Jardin du dahlia
Parc floral de Paris
Tel : 01 49 57 15 15

Le retour du dahlia cactus dans nos jardins.
Le retour du dahlia cactus dans nos jardins. (Garden Photo World / David C. Phillips / GETTY IMAGES)