Jardin, France info

Jardin. Comment réaliser votre couronne de Noël

Fabriquer une couronne avec des végétaux glanés en promenade, pour l’accrocher à la porte d’entrée, n’a rien de très compliqué.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une couronne de Noël à base de sapin, chêne vert, petites pommes d\'ornement...
Une couronne de Noël à base de sapin, chêne vert, petites pommes d'ornement... (PASCALINE NOACK / ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Ce n'est pas très onéreux puisqu’il s’agit de la confectionner avec des végétaux glanés dans le jardin ou en forêt lors d’une balade. Seuls achats à prévoir : une couronne de paille de 40 cm de diamètre environ, de la ficelle, des cavaliers qu’on utilise en art floral mais que vous pouvez remplacer par des épingles à cheveux.

Habillez la couronne de paille

Du côté des végétaux, trouvez trois à quatre branchettes de sapin, quelques rameaux de chêne vert à débiter en morceaux de huit à 10 cm, des pompons secs de clématites (on en trouve plein les haies) et, enfin, des baies de lierre, des petites pommes d’ornement ou des grappes de houx pour donner un peu de couleur.

Et on fait quoi de tout ça ? La marche à suivre avec Stéphane Pennetier, auteur du livre Des bouquets toute l’année : "Vous prenez la couronne, la bobine de ficelle. Attachez l'une des extrémités de la bobine autour de la couronne. Ensuite, vous prenez la bobine de ficelle dans une main et vous allez soulever la ficelle de façon à pouvoir glisser les rameaux de sapin que vous allez alterner avec des rameaux de chêne vert".

Habillage de la couronne de paille en alternant des rameaux de sapin et ceux de chêne vert.
Habillage de la couronne de paille en alternant des rameaux de sapin et ceux de chêne vert. (PASCALINE NOACK / ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Petites baies et plumets duveteux

Quand vous aurez disposé tous les rameaux, la couronne de paille ne sera plus visible. Mais une couronne toute verte, ça ne fait pas très Noël. C’est donc le moment de sortir les épingles à cheveux ou les cavaliers, et d’ajouter des touches de couleur : "Vous prenez vos petites grappes de houx ou de petites pommes et vous les maintenez avec les épingles à cheveux ou les cavaliers que vous enfoncez dans la paille. Vous procédez de même avec les clématites. Vous coupez de façon à ne garder que les plumets duveteux et vous allez les répartir sur tout le pourtour de la couronne de façon harmonieuse. Faites en sorte que cela dépasse un peu de la couronne pour donner l'effet que donne cette clématite dans la nature, quand elle court sur les haies".

En centre de table aussi c'est joli

Cette couronne est faite pour l’extérieur. Vous pouvez en revanche la transformer en centre de table le temps d’un repas. Placez des bougies de plusieurs tailles au milieu de la couronne et complétez le décor de votre table avec des branchettes de sapin, des baies de lierre et de houx. 

Stéphane Pennetier est un passionné de bouquets champêtres. Il est l'auteur de l'ouvrage Des Bouquets toute l'année (éditions EPA). Dans ce livre, tous les bouquets, photographiés par Pascaline Noack, sont présentés en pas à pas pour vous permettre de les reproduire au fil des saisons. Préface de Stéphane Marie. 


 

Une couronne de Noël à base de sapin, chêne vert, petites pommes d\'ornement...
Une couronne de Noël à base de sapin, chêne vert, petites pommes d'ornement... (PASCALINE NOACK / ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)