Hibiscus attaqué, iris des marais envahissantes et taille d'un buddleia
Mathilde, New York, nous a écrit : "Je voudrais des conseils pour entretenir mon hibiscus. Il fait ici chaud l’été et très froid l’hiver. L'hibiscus était dehors cet été, il a donné de très belles fleurs, de nouvelles pousses. Je l'ai rentré pour l'hiver, il fait plutôt chaud a l'intérieur, et il a eu une maladie : des petites bêtes qui faisaient comme une moisissure sur les bourgeons et les tiges . Je l'ai ressorti, et maintenant il a pris un coup de froid. Comment puis-je le ramener à la vie, et l'entretenir ?" Les causes ? Sans doutes la présence de cochenilles, pucerons ou mouches blanches, mais on peut s'en débarrasser facilement. Il est aussi probable qu'il ait subi un choc thermique.
Stéphane, région parisienne, s'inquiète : "J'ai éliminé une partie des iris des marais qui envahissaient un bassin de mon jardin . Je souhaiterais les remplacer par d'autres végétaux plus "graphiques" tout au long de l'année, notamment l'hiver !!! J'ai pensé à des prêles et des papyrus mais je ne pas sûr de moi car le bassin gèle. Quelles espèces choisir (celles-là ou d'autres...) ? On peut planter d'autres végétaux qui vont entrer en concurrence avec l'iris des marais, qu'il faudra quand même surveiller. Le papyrus peut être utilisé en saison, à condition qu'il y ait beaucoup de lumière. Autre piste : la prêle des marais et la prêle des prés.
Olivier nous précise qu'il possède un arbre à papillons (Buddleia) dans son jardin. " Quand le tailler ? " Il se taille après floraison mais on peut le tailler toute l'année.
Hubert, Paris, se demande :* " Où puis-je me procurer ce petit houx que l’on appelle fragon ? Peut-il se cultiver facilement dans un jardin situé dans une cour intérieure d’immeuble* ?" Le petit houx aime tous les terrains frais et se développe à mi-ombre. On en trouve facilement auprès des pépiniéristes. Enfin, il est très facile à multiplier par division de touffes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.