Cet article date de plus de douze ans.

Hibiscus attaqué, iris des marais envahissantes et taille d'un buddleia

On prépare les plantations de printemps : on met en culture les bégonias tubéreux et on sème également les aubergines en caissettes. D'autre part, si le temps le permet, on abat les bambous nains... Et Claude Bureaux répond aux questions des auditeurs.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Mathilde, New York, nous a écrit : "Je voudrais des conseils pour entretenir mon hibiscus. Il fait ici chaud l’été et très froid l’hiver. L'hibiscus était dehors cet été, il a donné de très belles fleurs, de nouvelles pousses. Je l'ai rentré pour l'hiver, il fait plutôt chaud a l'intérieur, et il a eu une maladie : des petites bêtes qui faisaient comme une moisissure sur les bourgeons et les tiges . Je l'ai ressorti, et maintenant il a pris un coup de froid. Comment puis-je le ramener à la vie, et l'entretenir ?" Les causes ? Sans doutes la présence de cochenilles, pucerons ou mouches blanches, mais on peut s'en débarrasser facilement. Il est aussi probable qu'il ait subi un choc thermique.

Stéphane, région parisienne, s'inquiète : "J'ai éliminé une partie des iris des marais qui envahissaient un bassin de mon jardin . Je souhaiterais les remplacer par d'autres végétaux plus "graphiques" tout au long de l'année, notamment l'hiver !!! J'ai pensé à des prêles et des papyrus mais je ne pas sûr de moi car le bassin gèle. Quelles espèces choisir (celles-là ou d'autres...) ? On peut planter d'autres végétaux qui vont entrer en concurrence avec l'iris des marais, qu'il faudra quand même surveiller. Le papyrus peut être utilisé en saison, à condition qu'il y ait beaucoup de lumière. Autre piste : la prêle des marais et la prêle des prés.

Olivier nous précise qu'il possède un arbre à papillons (Buddleia) dans son jardin. " Quand le tailler ? " Il se taille après floraison mais on peut le tailler toute l'année.

 

Hubert, Paris, se demande :* " Où puis-je me procurer ce petit houx que l’on appelle fragon ? Peut-il se cultiver facilement dans un jardin situé dans une cour intérieure d’immeuble* ?" Le petit houx aime tous les terrains frais et se développe à mi-ombre. On en trouve facilement auprès des pépiniéristes. Enfin, il est très facile à multiplier par division de touffes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.