Cet article date de plus de dix ans.

Haies de thuyas et troènes : combien de fois faut-il les tailler ?

Chloé au Port-Marly dans les Yvelines nous écrit : "Mon jardin est clos par une haie de thuyas. Et sur le devant de la maison, une haie de troènes. Combien de fois faut-il les tailler par an ?" Et Gaël à Bobigny veut savoir comment planter le chardon bleu des Alpes.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Haie de thuyas © Plantes Shopping)

Idéalement, les haies séparatives doivent être taillées deux fois par an. La première coupe, deux à trois semaines après le démarrage de la végétation au printemps. Et la seconde, en automne, pour offrir au jardin un aspect impeccable tout l'hiver. Mais il faudra respecter quelques règles simples.

On emploie toujours des outils de taille (sécateur, cisaille) parfaitement affutés. Entre deux utilisations, il est indispensable de désinfecter le matériel de coupe, afin d'éviter la transmission d'éventuelles maladies, comme les viroses entre autres.

Ce chardon, que les jardiniers nomment panicaut et les botanistes Eryngium, doit être planté en isolé, en séparant les plantes d'au moins 40 cm d'écartement dans une bonne terre de jardin bien drainée.

Les panicauts aiment les situations ensoleillées, les rocailles, les murets et ils supportent bien le calcaire. C'est une plante peu exigeante mais qui craint cependant les engrais azotés et les excès d'humidité.

La floraison bleu métallique très décorative, aura lieu de juillet à septembre. Si vous désirez en fin d'été faire des bouquets secs, Claude Bureaux vous recommande de cueillir les fleurs avant leur complet épanouissement. Et faites-les sécher la tête en bas, à l'ombre, au frais dans un local sain et aérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.