Jardin, France info

Festival de jardins extraordinaires à visiter

Pour un jardinier, les vraies vacances, c’est découvrir ou redécouvrir des joyaux paysagers, des jardins remarquables ou insolites. Nos conseils de l'été.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("Green without greed" - Festival International des Jardins, 2014 - © C. Diaz)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Jardins de collection" à Chaumont

Et un incontournable, c’est le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Des paysagistes et concepteurs du monde entier vous y attendent, c’est au domaine de Chaumont sur Loire. Le parc historique et le château sont situés entre Blois et Tours, dans le Loir-et-Cher.

Pour sa 24e édition, le festival a retenu le thème « jardins de collection », célébrant les curiosités végétales et la passion des collectionneurs.

La diversité, la créativité et la qualité de ces jardins ont une réputation mondiale, il a d’ailleurs été élu meilleurs festival de l’année.

Une nouvelle génération de paysagistes et de jardiniers contribue à renouveler et dynamiser l’art des jardins, toujours à la recherche de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, d’idées inédites et de mises en scène originales.

C’est ouvert tous les jours jusqu’au 1er novembre, de 10h à 20h.

Jouer les Robinson en Picardie

Dans la Somme, les Hortillonnages d’Amiens vous invitent à "Art, ville et Paysage". A visiter en barque, à vélo ou à pied. Une promenade agréable parmi de nombreuses œuvres de la jeune création, des jardins paysagers et maraîchers. Jouez les Robinsons et embraquez entre amis ou en famille pour une escapade artistique et horticole au sein d’un site exceptionnel.

Les hortillonnages se situent à proximité de la gare d’Amiens, de la cathédrale et du centre-ville.

Sous les tropiques... du Morbihan

A Saint-Jacut-les-Pins dans le Morbihan,  visitez aussi le Tropical Parc, la Bretagne sous les tropiques. Près de La Gacilly, entre Vannes et Redon, cet oasis tropical a été créé par un pépiniériste passionné.

Le Tropical Parc bénéficie d’un microclimat qui explique l‘exubérance de la végétation et la poussée de fruits exotiques comme les ananas. Vous pourrez y découvrir le pin Wollemi, une espèce de la famille des conifères, qui remonte à l’ère du jurassique. Ce pin est l’unique représentant actuel d’un genre que l’on croyait disparu depuis des millions d’années. Parmi les nouveautés 2015, la volière du Brésil et un jardin d’épices et toujours les jardins mexicains, thaïlandais, indonésiens, africains et la célèbre collection d’orchidées.

De nombreuses animations pour les petits comme pour les grands vous attendent. C’est ouvert tous les jours de 10 à 19h.

Bonnes vacances vertes à tous !

("Green without greed" - Festival International des Jardins, 2014 - © C. Diaz)