Cet article date de plus de quatre ans.

Découverte : la taille des rosiers, un art difficile

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Découverte : la taille des rosiers, un art difficile
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 s'est rendue en Bretagne, au château de la Ballue (Ille-et-Vilaine), pour recueillir les précieux conseils d'un jardinier.

Le printemps approche, c'est le moment de tailler vos rosiers ! Au château de la Ballue, la taille des rosiers a déjà commencé, mais elle dure une semaine. Sécateurs à la main, Hubert Puzenat explique les bons gestes pour avoir un maximum de fleurs. Il se définit comme le "troubadour des jardins". C'est lui qui est en charge de l'architecture des rosiers du château. "C'est un art difficile, car il faut avoir la connaissance du végétal et un bon sens de l'architecture des végétaux pour leur donner toute la structure qui va aller dans le contexte du jardin", relate le jardinier.

Un art de patience

Quelques passionnés en profitent pour venir s'initier à cet art de la taille et du savoir-faire des jardins. Hubert Puzenat revient régulièrement au château de la Ballue pour son plaisir, mais aussi pour entretenir ses rosiers et ses taupières qui exigent beaucoup de patience et d'imagination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.