Comment replanter vos plants de muguet du 1er mai ?
Je vous conseille de couper à ras les hampes florales défleuries. Vous devez dépoter la touffe de muguet après avoir fait tremper le pot une nuit dans une bassine d'eau afin de bien l'humidifier. Attention, les racines (les griffes) du muguet son fragiles : manipulez-les avec précaution !
Arrosez bien à la plantation. Le sol de prédilection du muguet doit être assez léger, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles.
Mais attention, il s'agit d'une plante, aussi charmante soit-elle, en partie toxique.
Il faut savoir aussi que dans les nombres "fêtes des plantes" de printemps, des horticulteurs peuvent vous offrir des pieds de muguet dit botaniques, (que les naturalistes appellent CONVALARIA MAIALIS) qui sont en général plus rustiques et faciles de culture au jardin, que les cultivars horticoles (dits NANTAIS) offerts en jardinerie ou chez les fleuristes le 1er mai. Vous pourrez également y découvrir des variétés à fleurs roses ou à feuillages panachés (de blanc ou de jaune d'or).
Un charmant village bourguignon située près de Mirebeau, à 25 km de Dijon avec des horticulteurs- pépiniéristes et des associations de passionnés du jardinage et de la nature. En partenariat avec France Bleu Bourgogne, venez vous informer sur les nouvelles pratiques de jardinage. Espace enfants. Parking gratuit. Ouvert jusqu'à 18h ce dimanche.
Les secrets des jardins de Pauline Tanon Il s'agit d'histoires de jardiniers hors du commun tels que Claude Monet, Colette, Darwin, rousseau, Michele Obama et même Joe Cocker!
- 19,90 € aux éditions Librairie Vuibert
Une ethnologue au jardin des plantes de Bernadette Lizet Il s'agit d'un ouvrage scientifique rédigé par la directrice de recherche au CNRS, élève de Paul Jovet, qui se lit comme un roman.
- 27€ aux éditions Petit Génie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.