Cet article date de plus de neuf ans.

Comment protéger les abeilles dans votre jardin ?

Tous les samedis notre maître jardinier, Claude Bureaux, vous répond et vous livre ses secrets de jardinage.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Dans la nature, de nombreuses plantes, considérées malheureusement comme mauvaises herbes, sont cependant très utiles aux abeilles. © Maxppp)

Barbara, du Pas-de-Calais : "Quelles fleurs dois-je planter pour être utile aux ruches de mon voisin"? 

Barbara, qui habite Ramecourt dans le Pas-de-Calais, alertée, comme beaucoup d'entre nous, sur les conditions de vie des abeilles dans nos régions, désire planter des fleurs qui pourraient être utiles aux ruches de son voisin.

Les plantes dites mellifères, sont nombreuses. C'est l'utilisation irraisonnée des pesticides, le varroa, le frelon asiatique ainsi que la monoculture, qui mettent en danger nos abeilles domestiques.

 

Jardin potager ou d'ornement, privilégiez la diversité dans vos plantations ! 

Dans la nature, de nombreuses plantes, considérées malheureusement comme mauvaises herbes, sont cependant très utiles aux abeilles. Un jardin potager ou d'ornement, qui possède une grande diversité de végétaux et des fleurs qui fleurissent du printemps à l'automne, est également utile aux abeilles… S'il est cultivé, bien sûr, sans intrants phytosanitaires.

La phacélie, cultivée au potager comme engrais vert, également très présente dans les jachères fleuries, est une plante annuelle. Avec la bourrache et le mélilot, c'est une des fleurs préférées des abeilles. Le romarin, arbrisseau aromatique, très présent dans l'hexagone, a une floraison précoce qui est une aubaine pour elles.

Au printemps, les horticulteurs pépiniéristes vous proposent des agastaches, des scabieuses, des népétas ainsi que des grandes verveines de Buenos Aires, que les jardiniers nomment bonariensis . Ces fleurs attirent des myriades de papillons de toutes espèces, ainsi que des abeilles. Ces plantes, utilisées comme annuelles, sont souvent rustiques dans nos jardins.

Les fleurs de la famille des composées, comme les asters ou l'eupatoire, sont généralement riches en nectar. Si vous ne taillez pas vos haies trop souvent ou trop tôt, et que vous possédez quelques arbres fruitiers, les abeilles et les syrphes viendront s'y restaurer dès le printemps. Un arbrisseau original, à feuillage persistant, vert jade, que les jardiniers nomment grande mélianthe et les botanistes meliantus major , originaire d'Afrique du Sud, émet en début d'été de longues grappes de fleurs rouges très mellifères. Attention, il faut parfois le protéger des hivers rigoureux. De toute façon, la plante repartira du pied au printemps.

800 espèces d'abeilles sauvages et de bourdons 

Les abeilles domestiques sont d'indispensables pollinisateurs. Mais il faut savoir qu'il existe près de 800 espèces d'abeilles sauvages et de bourdons, butineurs infatigables. Il est facile de les accueillir dans son jardin. Les herbes aromatiques comme la coriandre, la sauge, la marjolaine ou la lavande, les attirent… Et n'oubliez pas les tournesols !

►►► Pour plus d'informations,  un petit ouvrage  vient de paraitre aux éditions Ulmer "Hôtel çà insectes – Abeilles sauvages, bourdons et compagnie au jardin", de Melanie Von Orlow ; 12.90 euros dans toutes les librairies et au rayon libre des jardineries. 

  (Hôtels à insectes Abeilles sauvages, bourdons & Cie au jardin © Editions Ulmer)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.