Ces petites bêtes indispensables à nos jardins
Tous ces animaux, ces insectes peuvent être des auxiliaires naturels. Il faut donc les aider en les nourrissant l'hiver et en leur offrant le gîte pour les protéger des intempéries et favoriser leur reproduction.
Les nichoirs abritent les couvées tout le printemps et l'été et servent de refuge à la gent ailée, la nuit de l'hiver. Vous pouvez bien sûr ! Prendre conseil auprès des Sociétés de naturalistes ou auprès des amis des oiseaux comme la LPO pour construire vous-même vos nichoirs. Mais sachez que depuis quelques années, les jardineries et les magasins bio vous proposent différents modèles de nichoirs traditionnels en bois pour les mésanges et les moineaux. Mais aussi pour les espèces comme le rouge-gorge qui n'aime pas couver dans le noir et préfère les nichoirs semi-ouverts.
Vous pouvez aussi vous procurer des nichoirs en béton pour les hirondelles, ou en jonc de mer pour les roitelets. Les chauves-souris également doivent être protégées car elles se nourrissent principalement de mites et de papillons comme carpocapse et d'autres insectes qui volent au crépuscule ou très tôt le matin.
Les hérissons qui nous débarrassent d'une très grande quantité de limaces et d'escargots sont toujours les bienvenus au jardin. Alors, créez-leur un abri près d'une haie, afin qu'il soit protégés du vent et des rayons du soleil. Cet abri en bois ou en osier doit être rempli avec des feuilles séchées, du foin ou de la paille. Mais on peut aussi utiliser des lambeaux de cotonnade ou de tricot de laine.
Cet abri doit avoir un bon toit, résistant aux intempéries.
Attention à nos animaux domestiques : chiens et chats ! Installez vos nichoirs à oiseaux ou à chauve-souris au moins à deux mètres du sol.
Pour les insectes utiles, c'est également la bonne saison pour installer un hôtel à insectes. Les insectes auxiliaires participent à la pollinisation de vos plantes et vous aident à lutter contre les ravageurs. Pour en savoir plus sur les insectes au jardin, deux ouvrages sont disponibles : Un jardin pour les insectes chez Delachaux et Niestlé et le Guide des petites bêtes des villes et des jardins chez Belin, tous deux signés Vincent Alboux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.