Cet article date de plus de dix ans.

C'est l'Épiphanie ! Vive la fève !

En ce 5 janvier, nous fêtons l'Épiphanie avec sa galette et sa fève. Mais que savons-nous de cette belle plante légumière ?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Sa culture par l'homme remonterait à l'âge de pierre. Avant l'introduction du haricot américain sur notre continent, la fève était le légume-grain le plus consommé d'Europe. 

C'est une plante annuelle, qui peut atteindre un mètre de haut. Ses fleurs blanches, suivies de gousses volumineuses vertes puis noires, sont du plus bel effet au jardin familial. Suivant les variétés, chaque gousse contient 4 à 10 grains, qui sont consommés crus ou cuits.

La fève prospère en tout terrain, même pauvre. Sa culture est très facile, même pas les enfants. Comme toutes les plantes de la famille des légumineuses fabacées, elle ne réclame ni fumier, ni engrais azoté. Mais elle est en revanche avide de potasse organique.

Pour une consommation en vert à la croque au sel, vous pouvez récolter à partir de juin. Si vous laissez venir à maturité, les gousses seront noires et l'on récoltera à sec, pour les plats d'hiver ou pour garnir la galette.

Attention, la fève est un vrai nid à pucerons. Vous pouvez traiter votre plant avec un insecticide bio ou une macération de rhubarbe.

Ce dimanche, Parisiens, allez vous ressourcer dans un havre de paix au coeur du XVIIe arrondissement : Musée Montmartre dans les jardins Renoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.