Jardin, France info

A la recherche de la pivoine noire

La merveilleuse pivoine fleurit actuellement, mais il est difficile d'en trouver des noires : seuls les pépiniéristes collectionneurs en vendent encore.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Pivoines rouge sombre © Fotolia)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 Alexandre m’écrit de Menton : "Je viens de reprendre la maison de mon grand-père, qui était un excellent jardinier et un collectionneur de plantes. Il possédait une touffe de pivoines herbacées à fleurs noires, qu’il appelait "pivoines de Montparnasse" et que j’aimerais relancer. Où m’en procurer ?".

Alexandre, la pivoine "du" Montparnasse, en Grèce (et non de), décrite par les naturalistes comme Paeonia Parnassica est en effet une très belle pivoine qui peut atteindre 70 cm de hauteur. Ses feuilles sont vert-bleutées et ses fleurs ont une couleur rouge bordeaux sombre presque chocolat.

Anaïs, à Rosoy dans l’Yonne me demande : "Existe-t-il vraiment une plante qui éloigne chats et chiens ?"

Anaïs, cette plante est commercialisée sous le nom de Coleus ou de Plectrantus Canina . C’est une belle plante, malheureusement gélive, elle éloigne chiens et chats qui n’aiment pas son odeur camphrée.

Facile à cultiver dans une pièce bien éclairée, elle se bouture en été, dans un verre d’eau ou directement dans un terreau de feuilles léger. Cette plante est souvent vendue en jardinerie, dans les fêtes des plantes ou les marchés bio.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(Pivoines rouge sombre © Fotolia)