Infos médias : le week-end, France info

Vers une communication politique à l'américaine ?

Après la confession télévisée de Jérôme Cahuzac, les observateurs comme les téléspectateurs s'interrogent : la France dérive-telle vers une communication politique à l'américaine ? Elements de réponse avec l'historien des médias et spécialiste de la communication politique, directeur de la revue Le Temps des médias et auteur en 2012 des grands débats politiques. Ces émissions qui ont fait l'opinion, aux Éditions Flammarion, Christian Delporte.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L'interview  avait été soigneusement préparée. C'est parce qu'elle permettait d'ouvrir son antenne pendant une demie-heure que la chaine d'informations continue a été préférée à un traditionnel journal de 20h de grande chaine, contrairement à ce qui avait été faire pour Dominique Strauss-Kahn.

Une interview enregistrée dans la matinée dans un lieu parisien tenu secret pour éviter les paparazis. Une demie-heure d'entretien enregistrée en conditions du direct. La chaine promet n'avoir coupé aucune question, seulement des répétitions pour rendre l'ensemble plus fluide.

Faute morale

Mais derrière cette opération de communication, il y a une femme, Anne Hommel, déjà spin doctor de DSK et ancienne collaboratrice du groupe Euro RSCG.

On reconnait sa pâte notamment dans le terme "Faute morale" répété à plusieurs reprises par Jérôme Cahuzac.

Cependant, cette forme de confession, si elle correspond bien à la société protestante américaine, ne cadre pas avec une vision culturelle plus catholique française.

Confession réussie ou ratée ?

Au contraire, le télespectateur se trouve en position de voyeur et très onscient de la préparation extrème de l'entretien, n'y croit pas un instant.

En somme, en France, une confession politique réussie en France, c'est une confession discrète. Jérôme Cahuzac aurait mieux fait de faire acte de contrition sur internet par exemple puis, une fois l'orage passé, de publier un véritable livre de confessions.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)