Infos médias : le week-end, France info

Hommage à Philippe Chaffanjon

La semaine des médias ne pouvait pas faire autrement que consacrer son édition de cette semaine au formidable homme de radio qu'était Philippe Chaffanjon, décédé mercredi 24 avril à l'âge de 55 ans. Un hommage de ceux qui l'ont connu et qui ont travaillé avec lui : Delphine Gotchaux, Jacques Vendroux et Matthieu Beauval.

(©)

Pour Philippe Chaffanjon, la personne la plus importante de la radio, c'est celle qui écoute, pas celle qui parle dans le micro.

Son truc c'était l'écoute, l'écoute des personnes qu'il interviewait quand il était reporter, l'écoute des équipes quand il est devenu directeur.

Reporter, Philippe Chaffanjon l'est resté 20 ans, d'abord à France Inter puis à RTL. C'est là qu'il a gravi les échelons pour passer dans l'encadrement.

Deuxième vie professionnelle dans laquelle il va là aussi s'épanouir, en écoutant cette fois des journalistes, des reporters qui rentrent de mission.

Directeur de France Info en 2009, les journalistes de la radio le découvrent rassurant, protecteur, mais pas paternaliste. Son bureau est toujours ouvert mais pour lui parler, pas besoin de grand discours car Philippe Chaffanjon comprend très rapidement. Il a d'ailleurs trois idées à la seconde et pense que pour un problème, il y a toujours une solution : plutôt du genre à voir le verre à moitié plein.

Il y  a un an, il avait demandé à rejoindre France Bleu. Toutes les semaines, il mettait un point d'honneur à se rendre dans une des radios locales, rencontrer les équipes, y puiser des idées pour tout le réseau, transmettre son enthousiasme.

Un patron très présent qui savait décider sans transiger, brillant et bienveillant : un vrai artisan de la radio.

(©)