France Soir, disparition programmée d'un quotidien mythique
L'image de la semaine , c'est celle de la désormais célèbre "danse de la joie" exécutée de manière un peu approximative par deux employés du Sofitel, le 14 mai dernier, quelques minutes après avoir recueilli le témoignage de Nafissatou Diallo dans l'affaire DSK. C'est la chaîne BFM TV qui la première a diffusé jeudi ces images filmées par les caméras de surveillance de l'hôtel. Des images qui ont été très commentées dans la presse, et les articles sont unanimes pour dire que ce court film ne permet de tirer aucune conclusion...
L'audience de la semaine est signée France 2, avec sa série "Fais pas çi, fais pas ça ". Rares sont les séries françaises à pouvoir rivaliser avec les séries américaines, qui trustent l'audimat, du Mentalist aux Experts en passant par Castle. Mais France 2 a décidément trouvé la bonne formule avec sa chronique truculente de la vie de deux familles, les Bouley et les Lepic, les derniers épisodes de la 4ème saison, diffusés mercredi soir, ont été suivis par 5.4 millions de téléspectateurs. Un très bon score, qui en fait le programme le plus regardé de la soirée.
Mauvaise semaine pour Canal+, qui a perdu les droits de diffusion de la Ligue des Champions. C'est le hold-up de la semaine , pourrait-on dire. La chaîne du Qatar Al-Jazeera a racheté les droits télé de la plupart des matchs de la Ligue des Champions pour la période 2012-2015. Plus de 130 rencontres qui étaient jusqu'à présent diffusés sur Canal+ seront donc proposées sur la future chaîne Al-Jazeera Sport. Et c'est un coup dur pour Canal+, qui s'était déjà fait chiper une partie des droits de la Ligue 1 par les Qataris, alors que le football est l'un des piliers de la programmation de la chaîne cryptée.
Le dossier de la semaine , avec cette date butoir pour France Soir : le 15 décembre prochain, jeudi, la version papier du quotidien va être supprimée. 89 des 120 salariés devraient être licenciés. Les autres tenteront de donner un nouveau souffle à France Soir sur Internet. Et ce sera donc la fin d'un journal mythique. "C'était un journal qui se vendait à 1.4 millions d'exemplaires dans les années 50, un journal réellement populaire" explique Christian Delporte, historien de la presse. "Il y avait les petites annonces, les grands romans, comme 'Angélique marquise des anges'."
Mais difficile pour la presse populaire de survivre à l'arrivée de la radio, puis de la télévision. "Le grand public populaire, c'est le premier à avoir quitté la presse populaire" analyse Christian Delporte. "Aujourd'hui, il y a une crise des quotidiens généralistes, qui n'arrivent pas à atteindre leur cible, surtout ceux qui s'adressent aux classes les plus populaires." L'historien de la presse ne croit pas à un nouveau souffle sur Internet : "le public de France Soir est plutôt âgé, plutôt modeste, qui n'a pas ces pratiques-là."
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