Cet article date de plus de neuf ans.

"Un village français" : la sixième saison débute ce soir sur France 3

"Un village français", la série historique à succès de France Télévisions revient ce soir. Une sixième saison diffusée sur France 3 ce mardi, qui débute à l'été 1944, en pleine libération de Paris. Emmanuel Daucé, le producteur, est l'invité d'Infos médias.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© France3 Un village francais, saison 6)

25 août 1944,  "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !" Le célèbre discours du Général de Gaulle marque le début de cette sixième saison d'Un village francais, série à succès de France Télévisions. Les Américains sont aux portes de Villeneuve, le village fictif de la série. Les résistants veulent mener le dernier combat, les policiers et les miliciens cherchent eux une issue de secours. 

Une Libération loin des images d'Epinal 

Ainsi débute donc cette nouvelle saison, qui se joue en une douzaine d'épisodes consacrés à la Libération. Une période loin de la grande fête et des images de réconcilation que l'on imagine parfois. Emmanuel Daucé, le producteur de la série :

"Il y a des moments de joie à la Libération. Mais ces moments de joie ne sont peut être pas à la hauteur de ce qu'on avait pu espérer (...) Une Libération, parfois violente, qui est en fait le début d'un aspect plus méconnu : le début d'une guerre franco française entre miliciens et résistants". 

Une saison 7, l'épilogue

Oui il y aura bien une dernière saison. Emmanuel Daucé le confirme sur France Info. L'écriture commencera en décembre. Consacrée à l'année 1945, "cette saison épilogue",  revisitera le début de l'après guerre, la période de l'épuration. 

"On va voir au cours de procès de l'Occupation, le procès de la série d'une certaine manière, certains personnages qui vont juger de leurs choix de l'époque, et certains aussi qui vont commencer à se souvenir de choses dont on saura très bien qu'elles ne se sont pas passées. C'est la naissance de l'histoire". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.