Cet article date de plus de douze ans.

Voir le cerveau penser !

Voir l'activité du cerveau s'appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser est devenu possible grâce aux progrès de l'imagerie par résonance magnétique (IRM)
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Denis Le Bihan est membre de l'Académie des sciences et membre de l'Académie des technologies. Fort de sa formation à la fois de médecin et de physicien, il a fondé et dirige NeuroSpin, une institution du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dédiée à l'étude du cerveau par IRM à très haut champ magnétique, dont il est l'un des grands spécialistes mondiaux. Un centre unique au monde où se concentrent scanners IRM les plus innovants et les plus puissants du monde.

Denis Le Bihan recevra prochainement à Tokyo,  le prix Honda 2012 pour avoir inventé l'imagerie par
résonance magnétique de diffusion
. Une technique qui permet de mesurer les mouvements microscopiques des molécules d'eau, de quoi obtenir des informations  que l'on ne peut obtenir par les techniques conventionnelles d'imagerie par résonance magnétique. Un outil tèrs utile notamment pour la caractérisation des lésions tumorales et inflammatoires ainsi que pour le pronostique. 

Le cerveau de cristal, ce que nous révèle la neuro-imagerie de Denis Le Bihan, paru chez Odile Jacob.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.