Info sciences, France info

Va-t-on manquer d'eau douce ?

avec Michel Gibert, ingénieur chimiste à Véolia Environnement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Tout être vivant a besoin d'eau pour survivre. Or, de plus en plus de messages inquiétants se font entendre, comme si on voulait nous alerter à propos d'un problème crucial, celui de la pénurie d'eau douce.
Michel Gibert, ingénieur chimiste à la direction de la recherche Véolia-Environnement :

On peut considérer qu'il va y avoir un regroupement de plus en plus important dans de grandes aglomérations. Et dès lors la demande en eau devient très ponctuelle. La pollution devient elle aussi très ponctuelle. Il y aura aussi une demande de plus en plus forte par l'industrie et par l'agriculture. Et puis nous allons devoir faire face à des évènements extrêmes dûs au changement climatique, c'est à dire des périodes de sècheresse et des périodes d'inondation.
_ Il va falloir diversifier nos technologies qui vont permettre de diversifier nos ressources en eau, de l'économiser et de la sauvegarder là où c'est possible et en particulier, par exemple, de la recycler.

Michel Gibert sera l'invité du festival "Pariscience" qui ouvre ses portes dès aujourd'hui jusqu'à dimanche prochain 14 Octobre au Museum national d'histoire naturelle à Paris.

le site de Pariscience

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)