Thomas Pesquet a commencé ses expériences dans l'espace

L'astronaute Thomas Pesquet a parcouru 420 kilomètres au-dessus de nos têtes. Il a commencé les expériences qu'il doit mener dans la station spatiale internationale.

France 2

Un cobaye a plus de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes : Thomas Pesquet a commencé hier, mardi 29 novembre, ses expériences dans la station spatiale internationale. Tout est suivi en direct et en anglais. À Toulouse (Haute-Garonne), une équipe d'experts conseille l'astronaute français.

Tester les effets de l'apesanteur

"Si Thomas a une question, la question va leur arriver et il faudra qu'ils fournissent une réponse pour l'aider à avancer et à réaliser l'expérience correctement", explique Alain Millet, le responsable des expériences physiologiques au CNES. Thomas Pesquet teste les effets de l'apesanteur sur son organisme. L'objectif de l'expérience est de comprendre la reconstruction des muscles pour les malades alités trop longtemps et préparer les voyages vers Mars. Son outil de travail est un fauteuil un peu spécial, bardé de capteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas Pesquet s\'exprime lors d\'une conférence de presse en direct de la Station spatiale internationale, mercredi 23 novembre 2016.
Thomas Pesquet s'exprime lors d'une conférence de presse en direct de la Station spatiale internationale, mercredi 23 novembre 2016. (ESA)