Cet article date de plus de treize ans.

Les anxiolytiques et somnifères favorisent-ils Alzheimer ?

Selon "Sciences et avenir" le professeur Bernard Bégaud, auteur d'une étude épidémiologique sur les anxiolytiques et les somnifères, prendre ces traitements de façon chronique favorise le risque d'entrée dans la maladie d'Alzheimer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le professeur Bernard Bégaud, pharmacologue et épidémiologiste à Bordeaux, vient de publier une étude dont les résultats constituent "une véritable bombe" En effet, selon ses observations, conduites sur vingt ans chez près de 4.000 personnes de 65 ans et plus, la consommation chronique de benzodiapézines (valium, tranxène, Xanx...), des tranquillisants et somnifères d'usage très courant favorise l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Patrick Lemoine, psychiâtre, docteur en neurosciences, directeur de recherches à l'université Claude Bernard de Lyon, directeur médical d'un groupe de 32 cliniques est l'invité d'Info sciences. Selon lui, l'augmentation des arrêts respiratoires que provoquent les benzodiazépines pendant le sommeil (apnées du sommeil) peuvent en effet aboutir à des maladies de la démense telle que Alzheimer. 

Le Docteur Jean-Philippe Rivière, directeur médical de doctissimo nous dit ici ce qu'il en pense.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.