Cet article date de plus de dix ans.

Le plus grand virus jamais découvert

écouter (5min)
Baptisé Mégavirus Chilensis, l'équipe du Professeur Jean-Michel Claverie a découvert le plus gros virus du monde sur les côtes chiliennes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

L'équipe du laboratoire Information génomique et structurale du CNRS de
Marseille à Luminy
dirigé par Jean-Michel Claverie  a
découvert dans des échantillons d'eau de mer prélevés près des côtes chiliennes au large de la station biologique marine de La Cruces , le plus grand géant de tous les virus ! Il a été baptisé "Mégavirus Chilensis"

Il dépasse largement la taille deMimivirus (le premier virus géant découvert en 2003). Si, depuis, d'autres virus géants ont été découverts, formant ainsi la famille des "girus" (g. pour géant), le mégavirus chilien est encore plus gros et plus complexe que tous les autres.Le génome de Mégavirus tout comme celui de Mimivirus disposent dans leur génome des caractéristiques nécessaires à  la fabrication de protéines...(ce dont aucun autre virus n'est capable de faire).

La présence de sept enzymes de traduction chez le Megavirus chilensis - avec quatre enzymes similaire au Mimivirus et 3 nouvelles - conforte l'hypothèse selon laquelle ces virus géants (appelés girus), seraient les héritiers d'une cellule ancestrale qui possédait un appareil de traduction.

 

Article publié dans "sciences et avenir"

 



 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.