Le CERN : un modèle de coopération mondiale
Le mandat de Michel Spiro à la présidence du conseil du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, touche à sa fin. Si 2012 fut une année historique pour l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, le LHC basé au CERN en découvrant le boson de Brout, Englert et Higgs, Michel Spiro souligne l'ambiance très particulière d'un tel laboratoire où toutes les cultures travaillent ensemble pour une même quête : celle de l'origine de la matière, notre grand récit commun !
L'OCDE a fait une étude sur le modèle de fonctionnement exceptionnel du CERN pour faire avancer nos sociétés au-delà de toutes les compétitions à court terme. En alliant coopération et compétition, ce modèle nous oblige à la création du mot coopétition.
En 2013, le LHC sera arrêté de façon à augmenter ses performances. De quoi doubler son énergie, c'est à dire la violence des chocs entre les protons. Les physiciens espèrent ainsi produire 100 fois plus de bosons de Higgs et ainsi affiner leur compréhension des particules élémentaires.
Rappelons que le CERN est à l'origine du WEB.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.