La plus grande opération de réintroduction de plantes en voie de disparition !
Un premier lot de 70 plants de sept espèces différentes a été livré à l'île Maurice .dans le courant du mois de Janvier dernier par le Conservatoire botanique national de Brest, le premier du genre au monde.
La "star" de ce sauvetage botanique inédit est sans conteste Cylindrocline lorencei "une sorte de pissenlit monté en arbre" comme le décrit avec humour Stéphane Buord, directeur scientifique des actions internationales du CBN, pour la revue "Sciences et avenir" du mois de Février.
Stéphane Buord était encore un tout jeune chercheur lorsqu'il s'est vu confié la responsabilité d'introduire les nouveaux outils des biotechnologies dans le milieu traditionnel de la conservation afin d'aller puiser aux tréfonds des graines les derniers souffles de vie de Cylindrocline lorencei sur le point de disparaître définitivement ... "Pour la première fois au monde, on utilisait des biotechnologies au service de la conservation".
Dombeya Mauritiana, un arbuste endémique de l'île Maurice est aussi un rescapé du Conservatoire botanique national. A la fin des années 70, il ne restait qu'un individu mâle dans la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.