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Evaluation scolaire, peut-on se fier aux notes ?

Une copie est-elle toujours jugée de façon juste et impartiale ? En cette période d'examens scolaires, retour sur des études menées au cours du siècle dernier sur l'évaluation scolaire.

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Les premières recherches sur la fiabilité de la notation
remontent aux années 1930. Ces travaux menés par des psychologues et des
sociologues ont donné naissance à une discipline scientifique : la docimologie.
Cette discipline a pour objet l'étude statistique des notes attribuée lors de
la correction de copies.

L'une des expériences
emblématiques est l'expérience dite de multi-correction. Il est demandé à
plusieurs correcteurs de noter les mêmes copies.  Les notes attribuées sont ensuite comparée.

Une enquête de ce type a été menée en 1936.  Cent copies du baccalauréat réparties sur 6
disciplines ont été évaluées par 6 correcteurs différents. Les chercheurs ont
relevés des écarts particulièrement importants d'un correcteur à l'autre pour
une même copie. Jusqu'à 13 points d'écarts en composition française,12 points
d'écart en philosophie, 9 points en mathématiques et 8 points en physique. Par
la suite d'autres enquêtes de ce type ont abouti à des résultats similaires.

A lire sur ce thème : Sociologie de l'évaluation
scolaire
, Que sais-je? de Pierre Merle - Presses Universitaires de France.

 

 

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