Cet article date de plus d'onze ans.

Comment la physique continue d'éclairer le monde

La Société française de physique et la Bibliothèque nationale de France nous invite à participer à la treizième journée de "Physique et interrogations fondamentales" ayant pour thème "Les nouvelles lumières".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Franceinfo (Franceinfo)

Vincent Bontems est écrivain, philosophe, et membre du LARSIM, le laboratoire des recherches sur les sciences de la matière, au CEA. Il fait partie du comité organisateur de la 13ème journée de PIF (Physique et interrogations fondamentales) proposée par la SFP (Société française de physique) et la BNF (Bibliothèque nationale de France) intitulée "Les nouvelles lumières, comment la physique continue à éclairer le monde".

"L'observation astronomique du rayonnement des astres dans le spectre de la lumière visible est maintenant complétée par celles faites dans d'autres longueurs d'ondes : les astrophysiciens scrutent la lumière des origines, le rayonnement du fond cosmologique, grâce au télescope Planck, et ils s'interrogent aussi sur les processus qui conduisent à la naissance des étoiles dans des nuages de gaz qu'observe dans l'infrarouge le télescope Herschel... Mais les progrès scientiques n'ont jamais cessé de faire naître de nouvelles lumières pour l'esprit humain."

Pour s'inscrire à la 13ème journée de Physique et interrogations fondamentales du 24 Novembre 2012, ayant pour thème "les nouvelles lumières".

Bachelard de Vincent Bontems paru aux
éditions Les belles
lettres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.