Attention aux tiques vecteurs de la maladie de Lyme
Olivier Plantard chercheur à l'INRA/0NIRIS est " Directeur d'unité adjoint " de la structure Biologie, Epidémiologie et Analyses du Risque. Il travaille notamment sur l'adaptation des tiques, vecteurs de la maladie de Lyme, face aux changements globaux.
Plusieurs milliers de personnes touchées par la maladie de Lyme sont déclarées chaque année en Europe. Attention à tous les promeneurs en forêt, vérifiez si vous n'avez pas de tiques ! Le dossier 2009 de Doctissimo
Dans les paysages agricoles où l'élevage bovin occupe une surface importante, les pâtures jouxtent des écosystèmes naturels variés (forêts, haies , landes...). Les surfaces exploitées par les animaux domestiques y sont aussi fréquentées par une faune sauvage diversifiée. Or les bovins partagent avec ces animaux de nombreux agents pathogènes. Même en l'absence de contact direct entre eux, le passage d'agents pathogènes est possible via des vecteurs communs. A ce titre, les tiques sont considérées comme les principaux arthropodes vecteurs de maladies en Europe, notamment pour leur rôle en santé humaine (maladie de Lyme).
Le site d'un docteur en médecine, spécialiste en médecine générale.
Le site du CNEV (le Centre national d'expertise sur les vecteurs)
Le site du Métaprogramme INRA "Adaptation au changement climatique de l'Agriculture et de la Forêt".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.