Utiliser au mieux sa mémoire pendant les révisions
Le jour J approche dangereusement.
Les lycéens ont déjà le nez dans leurs cours. Pour aborder sereinement la dernière ligne droite, voici une petite séance de révision sur le fonctionnement de la mémoire, afin de connaitre quelques trucs et astuces qui aident vraiment le cerveau à stocker des informations.
Psychologue, ancien chercheur à l’université de Rennes et auteur d’un ouvrage intitulé Le livre de la mémoire (aux éditions Dunod),
Alain Lieury est l’un des meilleurs experts de la mémoire. On parle toujours de LA mémoire, mais en réalité nous en avons de différents types. Par exemple, on n’utilise pas les mêmes rouages si l’on apprend "par cœur" ou si l'on intègre un raisonnement : "Nous avons de très nombreuses mémoires, peut-être une vingtaine ou une trentaine ", explique Alain Lieury, qui indique qu’il y a deux mémoires importantes pour les études :
• la mémoire lexicale : elle apprend la carrosserie des mots ; elle fusionne l’orthographe et la phonologie
• la mémoire sémantique : elle nous permet de comprendre
Les deux mémoires ci-dessus sont les bibliothèques.
La mémoire de travail est le troisième pilier ; il s’agit de la mémoire vive qui sert à ressortir les informations de la mémoire à long terme, les organiser et les écrire ou les parler.
"Apprendre dans la durée et se reposer deux jours avant le bac" (Alain Lieury)
Connaître ces trois grands types de mémoire est important. Mais d’une manière générale, lorsque l’échéance approche, faut-il augmenter le rythme et enchainer les révisions jour et nuit ? "Pas du tout , répond le psychologue. La mémoire n’est pas un enregistreur vidéo. Elle est basée sur des neurones qui se connectent. Plus on apprend, plus les ramifications des neurones se multiplient. Il faut donc apprendre dans la durée et se reposer deux jours avant le bac ."
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