Cet article date de plus de huit ans.

Les accidents de ski: il n'y a pas que les genoux qui trinquent

écouter (4min)
Sept millions de skieurs ont dévalé les pistes l'année dernière et il y a eu 140.000 blessés ! Avec Caroline Tourbe, journaliste pour le magazine Science et Vie, nous allons voir que tous les adeptes de la glisse ne sont pas égaux devant les accidents, mais que tous devraient adopter les mêmes règles de sécurité pour les éviter.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Lors d'un accident sur les pistes enneigées, n'allez pas croire que les blessures ne touchent que les genoux ! Non, malheureusement, les lésions des membres supérieurs, épaules, poignets ou pouces, représentent presque 40% des cas.

Le Dr Jean Baptiste Delay, président de l'association des médecins de montagne, exerce au pied des pistes. Il a environ 2,4 blessés pour 1.000 personnes qui skient dans une journée.

Le ski et le snowboard n'exposent pas exactement aux mêmes risques. En ski alpin (80% des pratiquants) on compte 2,4 accidents pour 1.000 skieurs, alors qu'en snowboard il y en a 3,5.

L'entorse du genou concerne environ un accident sur cinq, et la moitié est grave car elle touche les ligaments croisés antérieurs.

En snowboard, une blessure sur trois concerne les poignets et les épaules. Le meilleur moyen de se protéger est d'utiliser des protections adaptées au snowboard. Les casques sont également indispensables

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.