Cet article date de plus de douze ans.

Le suicide des ados, un phénomène relativement fréquent

Une vingtaine de psychiatres se sont penchés sur le suicide des adolescents dans un livre qui vient de sortir chez Albin Michel, "L'énigme du suicide à l'adolescence".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents, après les accidents de la route. Chaque année, il y a 50.000 tentatives de suicide chez les 12-20 ans et environ 600 décès.

Il n'y a pas de profil type d'adolescents suicidaires, explique le pédopsychiatre, Didier Lauru. Malgré tout les médecins distinguent trois niveaux : le malaise lié à l'adolescence, la dépressivité et la dépression.

Le harcèlement et les conflits sont aussi des causes fréquentes. L'adolescent se retrouve dans une impasse et ne voit pas d'autres solutions que le suicide.

Les changements manifestes laissant présager un suicide sont très rares. Mais on peut tout de même repérer un repli sur soi, une baisse des résultats scolaires, un élan vital plus faible, de la tristesse, un mutisme. Des comportements qu'il ne faut pas négliger et qui doivent inciter au dialogue avec l'adolescent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.