Le café permettrait de lutter contre la maladie d'Alzheimer
La caféine aurait un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Il pourrait aider à protéger le cerveau d'une des plus terribles maladies actuelles. C'est en tout cas ce que suggèrent les résultats obtenus par une équipe de l'Inserm et du laboratoire Alzheimer et Tauopathies de Lille. Certes les résultats publiées dans la revue américaine Neurobiology of Aging n'ont été obtenus que chez la souris, mais ils devraient mettre du baume au cœur à tous ceux et celles qui affectionnent ce breuvage.
Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler des bienfaits du café sur le fonctionnement de notre cerveau. "Cela fait plusieurs anné *e que l'on sait que la consommation modérée de café a des effets bénéfiques, notamment sur le risque de développer la maladie de Parkinson, sur le déclin cognitif et sur la maladie d'Alzheimer* ", explique David Blum, l'un des chercheurs Lillois à l'origine de la découverte.
Pour la maladie d'Alzheimer, les chercheurs ont montré comment la caféine peut protéger le cerveau de l'apparition de certaines lésions caractéristiques de la maladie . "On a utilisé un modèle animal qui reproduire certaines des lésions que l'on retrouve dans la maladie d'Alzheimer. On a montré que l'administration de caféine chez ces animaux réduisait leur altération de mémoire, certaines modifications à l'origine des lésions. " Les effets observés sont obtenus avec deux à trois tasses de café par jour.
Prochaine étape : développer un médicament à base de caféine pour cibler la maladie d'Alzheimer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.