L'étude menée par l'Association pourla recherche et le développement psychomoteur a montré que c'est un décalageentre les fonctions moteurs et le développement psychique qui est à l'originede ces décalages. "Ce sont des enfants qui ont des profils marqués parune dysharmonie de développement, par des décalages entre des grandes capacitésà comprendre, à raisonner, mais qui dans la réalisation pratique agissent commedes enfants plus jeunes ", explique AlexandrineSaint-Cast, directrice de l'association.L'écriture étant le geste leplus complexe ces enfants vont forcément être en difficulté. Pour apprendre àécrire il faut savoir bien contrôler ses gestes, bien s'organiser dans l'espaceet dans le temps, bien se positionner par rapport à son corps. "Or chezles enfants à haute capacité d'apprentissage scolaire, on retrouve trèsfréquemment des difficultés à contrôler ces gestes. "Le traitement des ces troublesdépend du type de problèmes rencontrés, mais surtout de l'enfant et de son âge.Petit à petit les médecins donnent des conseils à l'enfant qui vont luipermettre de s'organiser, de prendre conscience de son corps. "On vainfléchir sa manière de faire, lui donner des indices pour qu'il modifie samanière d'agir et change son expérience dans les situations. "