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La difficulté d'écriture des enfants au QI élevé

Des enfants au Quotient Intellectuel particulièrement élevé et qui ne réussissent pas à écrire correctement, la situation peut sembler paradoxale, pourtant, elle n'est pas exceptionnelle. Une étude vient de démontrer qu'il ne faut surtout pas attendre pour diagnostiquer et prendre en charge ces difficultés.

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L'étude menée par l'Association pour
la recherche et le développement psychomoteur a montré que c'est un décalage
entre les fonctions moteurs et le développement psychique qui est à l'origine
de ces décalages. "Ce sont des enfants qui ont des profils marqués par
une dysharmonie de développement, par des décalages entre des grandes capacités
à comprendre, à raisonner, mais qui dans la réalisation pratique agissent comme
des enfants plus jeunes
", explique Alexandrine
Saint-Cast, directrice de l'association.

L'écriture étant le geste le
plus complexe ces enfants vont forcément être en difficulté. Pour apprendre à
écrire il faut savoir bien contrôler ses gestes, bien s'organiser dans l'espace
et dans le temps, bien se positionner par rapport à son corps. "Or chez
les enfants à haute capacité d'apprentissage scolaire, on retrouve très
fréquemment des difficultés à contrôler ces gestes.
"

Le traitement des ces troubles
dépend du type de problèmes rencontrés, mais surtout de l'enfant et de son âge.
Petit à petit les médecins donnent des conseils à l'enfant qui vont lui
permettre de s'organiser, de prendre conscience de son corps. "On va
infléchir sa manière de faire, lui donner des indices pour qu'il modifie sa
manière d'agir et change son expérience dans les situations.
"

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