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Xavier de Moulins : "Le 19.45 de M6 est de plus en plus copié"

En ces temps de rentrée télé, les chaînes ne se bataillent seulement sur les programmes. Un autre enjeu de taille retient l'attention : l'information. Si TF1 et France 2 tentent de trouver un équilibre entre information et humour - avec Nicolas Canteloup ou Anne Roumanoff - leur challenger M6 séduit de plus en plus de téléspectateurs. Entretien avec Xavier de Moulins, présentateur du "19.45" et de "66 minutes" sur M6.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Franceinfo (Franceinfo)

Information + humour. C'est la formule tentée par TF1 depuis l'année dernière, avec Nicolas Canteloup qui revisite l'actualité à sa façon juste après le JT. France 2 fera la même chose, mais juste avant le 20h, avec Anne Roumanoff et son équipe d'humoristes. La chaîne publique misera également sur les graphiques de François Lenglet, qui a quitté BFM TV pour être l'éditorialiste économique de France 2. Quant à TF1, elle planche sur la rénovation de son JT, histoire d'enrayer la baisse des audiences. Cet été, le 20h de TF1 a été dépassé par celui de France 2, du jamais vu depuis 1998.

De son côté, France 3 mise sur l'intéractivité avec les coulisses du Soir 3 et des sujets en avant-premières disponibles sur son site Internet. Canal+ proposera également des JT sur sa nouvelle chaîne Direct 8, dès que le CSA aura donné son feu vert. Mais le challenger le plus sérieux de TF1 et de France 2, c'est M6. Le 19.45 a été l'un des gros succès de l'année dernière, avec 900.000 téléspectateurs de plus en un an. L'audience franchit souvent la barre des 4 millions de téléspectateurs, contre 5 millions en moyenne pour celui de France 2. "On fait un journal qui parle à tout le monde" se félicite le présentateur du 19.45, Xavier de Moulins. "Notre formule est d'ailleurs de plus en plus copiée : maintenant, tout le monde fait de l'explicatif, ajoute du visuel. On prend ça comme une preuve de reconnaissance."

Le journaliste anime également désormais "66 minutes", le rendez-vous du dimanche soir d'Aïda Touihri, partie pour France 2. "Une émission de reportages hebdo, c'était cohérent en plus du 19.45, car je suis déjà dans le chaudron de l'info." Côté ligne éditoriale, "on va rien s'interdire. Nous voulons être curieux et sans tabous."

 

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