Cet article date de plus de douze ans.

Toussaint Louverture pour la première fois héros de fiction

Jamais le père de l'indépendance haïtienne n'avait eu les honneurs de la télévision - ni du cinéma d'ailleurs. France 2 raconte pour la première fois son histoire dans un téléfilm en deux parties. Premier épisode ce soir.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est lui qui a permis à la colonie française de Saint Domingue, comme on appelait à l'époque Haïti, de devenir le premier Etat noir indépendant du monde. France 2 consacre à Toussaint Louverture un téléfilm en deux parties - le premier ce soir, le second demain soir.  Fils d'esclave, affranchi par son maître, il apprend à lire grâce à un prêtre, découvre la pensée des philosophes des Lumières et décide de combattre la domination française.

Le comédien qui incarne Toussaint Louverture n'a pas été choisi au hasard. Jimmy Jean-Louis, qui fait carrière aux Etats-Unis, rêvait depuis des années d'un film sur le héros de son enfance. Né en Haïti,  le comédien voit dans cette fiction la possibilité "d'offrir une autre image du pays, de montrer qu'Haïti a été à la pointe du combat pour les droits de l'Homme, pour la liberté, pour l'égalité."

C'est vrai qu'il y a dans le film un côté assez didactique. On sent qu'il y a une volonté très "service public" de permettre aux téléspectateurs de redécouvrir ce personnage un peu oublié. D'ailleurs, le deuxième épisode, demain, sera suivi d'un débat avec des historiens. Mais ce n'est pas pour autant une leçon d'histoire empesée : bien jouée, très rythmé, ce "Toussaint Louverture" se regarde avec beaucoup de plaisir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.