Cet article date de plus de quatre ans.

TMC mise sur des youtubeurs pour rajeunir son public

La chaîne du groupe TF1 offre un prime time au duo comique McFly & Carlito. Le directeur des antennes du groupe s'en explique sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Xavier Gandon, directeur des antennes du groupe TF1, invité de franceinfo le 25 février 2020 (RADIO FRANCE)

"Dans la catégorie des humoristes, ils sont numéro 1 en ce moment. Ce sont les dignes héritiers de Kad et Olivier", s’enthousiasme Xavier Gandon, le directeur des antennes du groupe TF1, invité sur franceinfo. McFly & Carlito comptent 5,3 millions d’abonnés à leur chaîne YouTube, certaines de leurs vidéos ont franchi la barre des 20 millions de vue. Un phénomène chez les ados, qui délaissent de plus en plus le petit écran.

C'est parfois débile mais toujours très drôle !

Xavier Gandon, directeur des antennes du groupe TF1

Les télévisions traditionnelles ont donc compris que pour faire revenir les jeunes, il fallait leur proposer des stars du web. Mais pas question de formater ces nouveaux talents : "Le deal, c’était de leur laisser faire ce qu’ils veulent. On les a juste orientés pour que leur émission soit attractive pour un public plus large que leurs fans", affirme Xavier Gandon. Au programme de l'émission de ce mardi soir, des sketchs, des jeux, des défis, avec des célébrités comme Pascal Obispo (grimé en Angèle), Philippe Katerine (qui participe à un concours d’anecdotes) ou Michaël Youn (obligé de faire un canular téléphonique à l’un de ses contacts). 

TMC espère au moins 500 000 téléspectateurs, mais quoi qu’il arrive, "on est déjà en train de réfléchir à un 2e numéro". La chaîne travaille aussi sur une soirée autour des parodies d’émissions télé avec Le Monde à l’envers, autre bande d’humoristes qui cartonne sur YouTube.

L’émission de McFly & Carlito, mardi 25 février à 21h15 sur TMC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.